Victor Hugo : Biographie de l'auteur
Né en 1802 et mort en 1885, la vie de Victor Hugo recouvre presque la totalité du XIXe siècle. Il incarne l’une des figures les plus emblématiques de son époque.
Auteur, académicien et homme politique, ses actions et son rôle furent diversifiés et déterminants. En tant qu’écrivain, il ne s’est en aucun cas confiné au sein d’un seul style. Au contraire, il s’est livré aussi bien au roman qu’au théâtre ou à la poésie, il s’est aussi bien consacré au romantisme qu’au mysticisme. À tel point qu’aujourd’hui on ne peut le classifier de façon définitive, le cantonner à une étiquette littéraire. Son œuvre se caractérise par une créativité débordante, une forte sensibilité et une puissance inouïe certainement animée par un orgueil peu commun. Se définissant comme un « prophète » ou un « voyant », il se dresse contre la peine de mort et l’injustice sociale et donne à voir dans son œuvre une variété impressionnante de genres pour offrir une vision contrastée et fidèle du réel. En outre, selon lui, sa mission politique est un prolongement logique de celle du poète engagé qu’il incarne.
Sa vie est entre autres marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843, à qui il dédie de nombreux poèmes, et par son exil, suite au coup d’État du 2 décembre 1851, à Bruxelles et sur les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey).
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Victor Hugo, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Claude Gueux qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.
Nous vous conseillons aussi notre analyse de Hernani et notre analyse de Le Dernier Jour d'un condamné, qui sont très appréciées des lycéens parce qu'elles permettent d'approfondir la compréhension des oeuvres de Victor Hugo grâce à leur résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.
N'hésitez pas non plus à consulter nos autres analyses : l'analyse de Ruy Blas , mais aussi l'analyse de Les Misérables , l'analyse de Quatrevingt-Treize , l'analyse de L'Homme qui rit , l'analyse de Notre-Dame de Paris , l'analyse de Les Contemplations , l'analyse de L'Art d'être grand-père , ou encore l'analyse de Lucrèce Borgia pour comprendre toutes les subtilités de l'oeuvre de Victor Hugo.