Victoria Mas : Biographie de l'auteur
Fille de la chanteuse Jeanne Mas, Victoria Mas nait en 1987 à Chesnay, dans les Yvelines.
En 2005, elle déménage en Californie pour suivre la carrière de sa mère. Là-bas, elle découvre le cinéma et la littérature anglo-saxonne. Durant les huit années qu’elle passe aux États-Unis, elle travaille sur des tournages en tant qu’assistante de production, scripte ou photographe de plateau. En 2014, elle s’essaie pour la première fois à l’écriture avec la parution de The Farm to Table French Phrasebook : Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine, un guide de la gastronomie française qui rencontre un certain succès aux États-Unis.
Victoria Mas revient par la suite en France, où elle obtient un master de Lettres Modernes à l’université de la Sorbonne. En 2019, elle publie Le Bal des folles, un roman résolument féministe qui reçoit plusieurs récompenses prestigieuses, comme le prix Stanislas du premier roman. En 2021, le livre est adapté en film sous la direction de Mélanie Laurent.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Victoria Mas, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Le Bal des folles qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.