Conseils pour gérer le stress à l'approche du bac de français
D’où vient le stress ?
Maitriser son stress
Pourquoi c’est important ?
Gérer son stress = plus de chances de réussite
Les trucs et astuces pour gérer son stress
- Relativiser et dédramatiser : vous devez bien vous rendre compte que réussir l’examen n’est pas vital et surtout ne pas vous dévaloriser. Trop de matières à passer ? Ne considérez pas la période du bac français dans son ensemble, mais focalisez-vous sur une épreuve à la fois. Un échec ? Ce sera l’occasion d’apprendre de vos erreurs et de gagner en expérience ! L’examen n’est pas une question de vie ou de mort, et au pire vous avez droit à une seconde chance ! Toutes les ondes positives sont bonnes pour votre moral et votre santé. Il faut donc repérer les sources de stress pour aussitôt les supprimer (si possible). C’est le moment de positiver et de tout voir du bon côté !
- S’aérer l’esprit : faites le vide et balayez toute pensée dévalorisante telle que « Je n’y arriverai jamais ». Continuez votre cure d’ondes positives et pensez plutôt que vos efforts seront forcément récompensés. Faire une petite marche d’une dizaine de minutes avec un peu de musique dans les oreilles par exemple peut vous aider à vider votre esprit de toute contrariété.
- Enchainer les activités positives : toujours dans cette lancée positive, privilégiez toutes les sources de divertissement qui peuvent vous relaxer et vous rendre de bonne humeur, car la préparation au bac français passe aussi par la détente.
- Bien s’entourer : constituez votre armée de bons petits soldats pour combattre l’angoisse paralysante : évitez les personnes pessimistes ou décourageantes ; entourez-vous de personnes optimismes sur lesquelles prendre exemple. Pensez également aux professionnels et aux personnes ayant une expérience dans le domaine. Par ailleurs, certains établissements scolaires proposent une aide psychologique et des exercices de relaxation ou de sophrologie à l’approche des examens : renseignez-vous au centre médical de votre lycée ou auprès de votre médecin traitant. N’oubliez pas que ces personnes sont là pour vous aider et que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt le signe que vous savez faire preuve de « débrouillardise » ! ;-)
- Prévoir à l’avance et visualiser : puisque l’inconnu est inquiétant et que tout ce qui est connu est plutôt rassurant, prévoyez tout à l’avance : révisions, trajet, matériel etc. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est utile de préparer votre emploi du temps des révisions !
- Accepter que tout ne soit pas parfait et s’auto-féliciter : l’important est de réussir, quelles que soient les difficultés rencontrées.
- Bien dormir : pour être en forme et être capable de bien vous concentrer, il est recommandé de dormir un minimum de 7 h par jour. Sans cela, votre cerveau serait trop fatigué, vous seriez certainement incapable de restituer vos connaissances correctement et serez donc plus sujet au stress.
- Bien manger : ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé ; mangez léger ! Il est important de ne pas avoir le ventre vide afin d’éviter les malaises et les manques de vitamines mais il ne s’agit pas de se goinfrer non plus ! Préférez les fruits, les légumes et autres aliments sains et riches en vitamines.
- Bien boire : on oublie l’alcool, le café et autres boissons énergisantes ! Toutes ces boissons sont mauvaises pour la santé mais aussi pour l’attention ! Optez pour une bonne bouteille d’eau fraiche !
- Bien bouger : le sport procure une sensation de bien-être et vous permet non seulement de canaliser votre énergie mais aussi d’adopter une attitude dynamique. De plus, pratiquer une activité sportive favorise la réflexion et l’attention.
- Bien se relaxer : la relaxation peut être physique aussi ! Pensez aux exercices de yoga très en vogue en ce moment et/ou apprenez à vous relaxer grâce à des exercices de respiration abdominale plus ciblés (exercices qui consistent à respirer à l’aide du ventre plutôt qu’à l’aide de la poitrine). N’hésitez pas à chercher plus d’informations sur ce type de pratiques afin de compléter votre programme de résistance au stress. De nombreux moyens existent, c’est pourquoi il est important de bien se connaitre afin d’opter pour la méthode qui nous convient le mieux.
Et le jour J ?
À retenir pour gérer le stress du bac de français
- Être en forme : un esprit sain dans un corps sain
- Méditer : relâcher la pression et positiver
- Prévenir : visualiser et organiser
Et pour être sûr de gérer les épreuves du bac français, consultez nos articles sur le déroulement de l'épreuve écrite du bac de français et celui de l'épreuve orale du bac de français !
Dernière mise à jour le 28/02/2023