Bac de français : déroulement de l’épreuve écrite
L’épreuve écrite du bac de français approchant à grands pas, Le Petit Littéraire compte bien se démener pour vous fournir tout ce dont vous aurez besoin pour la réussir avec brio !
Vous lycéens, vos enseignants vous ont à coup sûr déjà mis en situation lors d’un bac blanc par exemple. Et vous les plus jeunes, vos frères et sœurs aînés n’ont certainement pas manqué une occasion pour vous faire stresser en vous contant de vieilles légendes sur cet examen impressionnant qu’est le bac français. Accrochez-vous, c’est le moment d’éclaircir les choses !
Petit mémo sur le bac de français écrit
- Durée de l’épreuve : 4h. Si cela peut vous paraitre très long, gardez bien en tête que pour une épreuve écrite ce ne sera jamais assez. Profitez de ce temps au maximum, ne soyez pas trop pressés de quitter la salle. Après tout, le bac, ce n’est pas tous les jours ! Évidemment, évitez aussi de prendre votre temps, car il n’y a rien de plus frustrant que de rendre une copie incomplète ! Un mot d’ordre : pensez ORGANISATION.
Une montre + une bonne répartition du temps pour chaque exercice (sans oublier la relecture) = mission accomplie.
- Coefficient : le coefficient varie en fonction de votre filière.
- Lycéens des séries S, ES et technologie : coeff 2.
- Lycéens de la série L : coeff 3.
- Sujet : 2 à 5 textes composeront le corpus de votre sujet.
- Types d’exercice :
- Répondre à 1 ou 2 questions portant sur le corpus de textes ;
- Rédiger un commentaire de texte, une dissertation ou l’écriture d’invention.
- Notation :
- Séries générales : 4 points pour les questions et 16 points pour l’écriture.
- Séries technologiques : 6 points pour les questions et 14 points pour l’écriture.
En principe, vous avez déjà eu l’occasion durant vos années passées au lycée de vous essayer à ces différents exercices qui composent l’épreuve écrite. Vous savez donc quels sont vos points forts et vos points faibles. Il ne vous restera plus qu’à opter pour le travail d’écriture qui vous convient le mieux.
PETITE ASTUCE : Faites en sorte que votre copie soit la plus lisible et soignée possible, car les enseignants qui corrigent les copies y sont sensibles. Grâce au soin que vous y accorderez, vous gagnerez peut-être LE point qui fera toute la différence ou vous sauvera la mise. Et puis c’est quand même plaisant de rendre une belle copie toute propre. Alors, soignez la présentation de votre texte le jour J ! ;-)