Commentaires de texte - Liste des commentaires disponibles
Nos commentaires de texte visent à analyser plus en profondeur un passage phare d’une œuvre. Il peut s’agir d’un prologue, d’un chapitre, d’une scène particulière, etc. Ce faisant, l’auteur démontre en même temps en quoi le passage est représentatif de l’œuvre. On s’éloigne donc ici d’une analyse linéaire. Chacun des commentaires de texte que nous proposons est structuré de la manière suivante :
- Une introduction pour présenter l’auteur et l’œuvre analysée
- Une reproduction du texte étudié dans les limites du respect du droit d’auteur
- Une mise en contexte de l’œuvre pour informer l’analyse
- L’analyse de l’extrait pour plonger en profondeur dans le texte
- Une conclusion récapitulative du commentaire pour dégager de manière synthétique les idées à retenir
A
- Andromaque : Le dénouement Jean Racine
- Atala : Les funérailles d’Atala Chateaubriand
- Au Bonheur des Dames : Le chapitre XIV Émile Zola
B
- Bel-Ami : Incipit Guy de Maupassant
- Bérénice : La scène finale Jean Racine
- Boule de suif : Le dénouement Guy de Maupassant
- Britannicus : La scène 5 de l'acte V Jean Racine
- Britannicus : La scène 4 de l'acte IV Jean Racine
C
- Candide : Le chapitre 19 François Voltaire
- Candide : Le chapitre 3 François Voltaire
- Candide : Le chapitre 1 François Voltaire
- Cromwell : La Préface de Cromwell Victor Hugo
D
- Des souris et des hommes : L'incipit (début de l'oeuvre) John Steinbeck
E
- En attendant Godot : Le début du premier acte Samuel Beckett
- Essais : Des cannibales (chapitre XXXI du livre I) Michel de Montaigne
- Eugénie Grandet : Le portrait du Père Grandet Honoré de Balzac
F
G
- Gargantua : Chapitre 27 François Rabelais
- Gargantua : L'attaque du clos de Seuillé François Rabelais
- George Dandin : Acte I, scènes 1 et 2 Molière
- Germinal : L’incipit (début de l'oeuvre) Émile Zola
H
- Hernani : La scène 2 de l'acte I Victor Hugo
L
- L'Amant : L’incipit (début de l'oeuvre) Marguerite Duras
- L'Attrape-cœurs : L'arrivée d'Holden Caulfield à New York Jerome David Salinger
- L'Avare : Le monologue d'Harpagon Molière
- L'Ecume des jours : Le chapitre LII Boris Vian
- L'Ecume des jours : L’incipit (début de l'oeuvre) Boris Vian
- L'Étranger : L'excipit (fin de l'oeuvre) Albert Camus
- L'Étranger : L’incipit (début de l'oeuvre) Albert Camus
- L'Étranger : Le meurtre de l’Arabe Albert Camus
- L'Illusion comique : La scène 6 de l'acte V Pierre Corneille
- L'Odyssée : L'épisode de l'ile des Cyclopes Homère
- La Cantatrice chauve : L'incipit (début de l'oeuvre) Eugène Ionesco
- La Condition humaine : Le suicide de Kyo André Malraux
- La Controverse de Valladolid : Deux portraits antagonistes des Indiens Jean-Claude Carrière
- La Curée : La scène du bal Émile Zola
- La Double Inconstance : La scène 11 de l'acte II Pierre de Marivaux
- La Ferme des animaux : Le chapitre 1 George Orwell
- La guerre de Troie n'aura pas lieu : La scène 1 de l’acte I Jean Giraudoux
- La Peste : L’incipit (début de l'oeuvre) Albert Camus
- La Peste : L'épilogue (fin de l'oeuvre) Albert Camus
- La Princesse de Clèves : Le portrait de Mademoiselle de Chartres Madame de La Fayette
- Le Bourgeois gentilhomme : La scène 1 de l'acte II Molière
- Le Cid : La scène 7 de l'acte I Pierre Corneille
- Le Colonel Chabert : Le dénouement Honoré de Balzac
- Le Dernier Jour d'un condamné : La Préface de 1832 Victor Hugo
- Le Grand Meaulnes : Le chapitre 1 Alain Fournier
- Le Jeu de l'amour et du hasard : La scène 3 de l'acte II Pierre de Marivaux
- Le Malade imaginaire : La scène 10 de l'acte III Molière
- Le Misanthrope : La scène 4 de l'acte V Molière
- Le Misanthrope : La scène 4 de l'acte II Molière
- Le Père Goriot : L’incipit (début de l'oeuvre) Honoré de Balzac
- Le roi se meurt : Le dénouement Eugène Ionesco
- Le Rouge et le Noir : La scène du bal Stendhal
- Le Tartuffe : La scène 6 de l'acte III Molière
- Le Vieux qui lisait des romans d'amour : Le chapitre II Luis Sepúlveda
- Les Caprices de Marianne : La scène 2 de l'acte II Alfred de Musset
- Les Confessions : Le préambule Jean-Jacques Rousseau
- Les Faux-Monnayeurs : Deuxième partie, chapitre 3 André Gide
- Les Femmes savantes : La scène 1 de l'acte I Molière
- Les Fleurs du mal : Correspondances Charles Baudelaire
- Les Justes : L'acte II Albert Camus
- Les Liaisons dangereuses : La lettre LXXXI de la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont Choderlos de Laclos
- Les Mains sales : Le tableau VI de la scène 2 Jean-Paul Sartre
- Les Précieuses ridicules : Scène 9 Molière
M
- Macbeth : La scène 5 de l'acte I William Shakespeare
- Madame Bovary : La mort d'Emma (troisième partie, chapitre VIII) Gustave Flaubert
- Manon Lescaut : La mort de Manon Abbé Prévost
N
- Nana : Le chapitre 6 Émile Zola
- Nana : L’incipit (début de l'oeuvre) Émile Zola
- Notre-Dame de Paris : Le chapitre 6 du livre I Victor Hugo
O
- On ne badine pas avec l'amour : La scène 8 de l'acte III Alfred de Musset
P
- Pensées : Fragments 425 et 430 : le divertissement Blaise Pascal
- Pensées : Fragments 301-337 : la raison des effets Blaise Pascal
- Pensées : Corrigé de l'épreuve du bac L 2010 Blaise Pascal
- Phèdre : La scène 5 de l'acte II Jean Racine
- Phèdre : La scène 3 de l'acte I Jean Racine
- Pierre et Jean : La préface Guy de Maupassant
R
- Rhinocéros : Le monologue final de Bérenger Eugène Ionesco
- Rhinocéros : L’incipit (début de l'oeuvre) Eugène Ionesco
- Roméo et Juliette : La scène du balcon William Shakespeare
T
- Tous les matins du monde : Chapitre 15 Pascal Quignard
U
- Une vie : Incipit Guy de Maupassant
V
- Vipère au poing : Le chapitre 20 Hervé Bazin
- Vipère au poing : Le chapitre 16 Hervé Bazin
- Voyage au bout de la nuit : Le dialogue entre Bardamu et Lola Louis-Ferdinand Céline
Z
- Zazie dans le métro : Le chapitre 3 Raymond Queneau
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement