Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)
Alexis Jenni, Écrivain français
L’Art français de la guerre, Une vision singulière des guerres françaises
-
Résumé fidèle et complet du livre (3 pages)
L’histoire de L’Art français de la guerre résumée en plusieurs parties
-
Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)
Une analyse du narrateur, de Victorien Salagnon, d’Eurydice Kaloyannis et de Mariani
-
Les clés de lecture indispensables (3 pages)
La guerre ; Le colonialisme ; L’étrangeté ; L’identité française
-
Plus de pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Art français de la guerre
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur L'Art français de la guerre
La fiche de lecture incontournable consacrée à L’Art français de la guerre garantit une compréhension optimale de l’œuvre d’Alexis Jenni. L’étude littéraire fournit une introduction ciblée qui replace le livre dans son contexte, ainsi qu’un récapitulatif complet de l’intrigue sous la forme d’un résumé détaillé. En outre, les personnages principaux du roman font l’objet d’une analyse approfondie et des clés de lecture redoutables apportent des notes explicatives essentielles quant aux thèmes transversaux de l’œuvre. Un document synthétique indispensable pour affiner son exploration de ce roman aux influences historiques.
À propos du livre L'Art français de la guerre
Publié le 18 aout 2011 aux éditions Gallimard, L'Art français de la guerre est un roman d'Alexis Jenni. Il permet à son auteur d’obtenir le prix Goncourt le 2 novembre 2011, alors que les critiques sont partagées.
Dans son roman L'Art français de la guerre, Alexis Jenni propose un double portrait : celui d'un narrateur dont le nom n'est jamais mentionné et celui de Victorien Salagnon, un militaire français vétéran des guerres d'Indochine et d'Algérie. L'auteur divise son récit entre le passé du vétéran et le quotidien du narrateur. C'est dans le bar où le narrateur passe ses fins de journée que ce dernier rencontre Victorien Salagnon. Devenu peintre depuis qu'il a quitté les rangs de l'armée, Victorien propose au narrateur de lui enseigner la peinture en échange de la rédaction de ses mémoires. Dès lors, le narrateur et le peintre se donnent rendez-vous une fois par semaine pour un cours de peinture et l'histoire de l'ancien militaire se révèle petit à petit dans le récit, depuis sa naissance jusqu'à sa participation à la Seconde Guerre mondiale et aux guerres d'Indochine et d'Algérie. En bref, L'Art français de la guerre est un roman qui peut être classé entre la reconstitution historique et le récit contemporain.
L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni a été qualifié de « chef-d'oeuvre que tous les Français devraient lire » par l'écrivain français Frédéric Beigbeder dans Le Figaro Magazine.