Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à Lorenzaccio (1 pages)
Alfred de Musset, Poète et dramaturge français
Lorenzaccio, Le drame romantique par excellence
-
Résumé détaillé de la pièce (5 pages)
L’histoire de Lorenzaccio résumée acte après acte
-
Présentation des personnages majeurs (2 pages)
Une étude approfondie de Lorenzo, le duc Alexandre de Médicis, les Strozzi, Julien Salviati, le cardinal Cibo, la marquise Cibo et le peuple
-
Clés de lecture pour saisir les enjeux de la pièce de théâtre dramatique (3 pages)
Un labyrinthe d’intrigues ; Une confusion feinte
-
Quelques pistes de réflexion (1 pages)
Questions pour enrichir votre étude de Lorenzaccio d’Alfred de Musset
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Lorenzaccio
Puisqu’elle revient avec minutie sur l’ensemble des caractéristiques de l’œuvre, l’analyse complète de la pièce de théâtre dramatique Lorenzaccio d’Alfred de Musset enchante les curieux et les étudiants qui désirent approfondir leur lecture. Elle contient, en plus d’un résumé particulièrement fidèle à la présentation du texte original, une étude détaillée des protagonistes ainsi qu’un appareil critique de qualité. Clés de lecture et pistes de réflexion rivalisent pour fournir aux lecteurs de nouveaux axes d’analyse.
Pour tester vos connaissances, consultez également notre questionnaire de lecture !
À propos du livre Lorenzaccio
Pièce dramatique en cinq actes écrite par Alfred de Musset, Lorenzaccio est publiée pour la première fois en aout 1834. Elle ne sera jouée sur scène qu'après la mort de son auteur, au théâtre de la Renaissance en 1896. C'est George Sand avec le manuscrit de son ouvrage intitulé Une conspiration en 1537 qui a soufflé l'idée de l'intrigue à Alfred de Musset.
L'histoire est centrée sur le personnage de Lorenzo dont Lorenzaccio est le surnom. Ce suffixe a été ajouté au nom du célèbre héros par les Florentins dans le but de le distinguer d'un autre Lorenzo, homme d'Etat de Florence au XIVe siècle.
Alfred de Musset nous plonge ici en 1537 dans la ville de Florence. Alors que Lorenzo prévoit de rétablir la République, Alexandre de Médicis règne toujours sur Florence en véritable tyran. Le jeune républicain de dix-neuf ans n'a d'autre choix que de devenir le serviteur et ami proche de son frère afin de se rapprocher de ce dernier et par la suite libérer Florence de son emprise. Ainsi, au fil des actes de la pièce, Lorenzo fait part de son plan d'attaque qui vise à tuer son cousin. Malheureusement, ce plan ne sera pas sans conséquence.
En bref, Lorenzaccio est un pur chef-d'oeuvre du drame romantique français. La pièce, qui a connu un succès immense depuis sa première publication, a par ailleurs été adaptée en bande dessinée par Régis Penet en 2011.