Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à l’auteur et à sa tragédie (1 pages)
Alfred de Vigny, Écrivain, dramaturge et poète français
Chatterton, Le « martyr perpétuel » du poète
-
Résumé intégral de Chatterton (3 pages)
L’histoire de la pièce de Chatterton résumée scène par scène
-
Étude fine des personnages (2 pages)
Une analyse détaillée de Chatterton, de Kitty Bell, du Quaker, de John Bell et des Lords
-
Clés de lecture et courant artistique (3 pages)
Une pièce à thèse ? ; Un drame du silence ; Drame romantique ou pièce classique ?
-
Poursuivre sa réflexion (1 pages)
Compléter votre analyse de Chatterton d’Alfred de Vigny avec ces pistes de réflexion
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Chatterton
La fiche de cours sur Chatterton d’Alfred de Vigny est un outil de référence indispensable pour les lecteurs passionnés par le courant romantique et le théâtre pessimiste. Une introduction générale replace en contexte la tragédie et brosse un portrait rapide de son auteur. Elle est suivie par un résumé intégral de la pièce et une étude approfondie des principaux actants de l’histoire et de leurs motivations. Pour comprendre davantage encore la pièce et ses influences, des clés de lecture sont mises à votre disposition et abordent, entre autres, la thématique du silence.
À propos du livre Chatterton
Chatterton est un drame romantique (genre initié par Victor Hugo en 1830 avec Hernani) en trois actes écrit par Alfred de Vigny. Ecrite, selon la légende, en 17 nuits, la pièce est jouée pour la première fois au Théâtre français le 12 février 1835, avec Marie Dorval, la maitresse d’Alfred de Vigny, dans le premier rôle féminin. Elle est ensuite jouée dans de très nombreuses villes de France, ce qui contribue à sa diffusion.
Né en 1797 et mort en 1863, Alfred de Vigny est un écrivain, dramaturge et poète français. Elu membre de l’Académie française en 1845, où il occupe le fauteuil 32, il constitue une figure essentielle du romantisme en France. Dans Chatterton, il met en scène les difficultés et les tourments du poète qui ne parvient pas à trouver sa place dans une société matérialiste : pour cela, il s’inspire de l’histoire vraie du célèbre poète anglais Thomas Chatterton, qui a mis fin à ses jours à l’âge de 17 ans, après avoir écrit une oeuvre tout à fait remarquable. Chatterton offre donc une vision pessimiste et désenchantée de la société et traite de questions chères au romantisme, comme celles du génie et de la malédiction qui frappe le poète doté d’un puissant élan créatif.
En tant que véritable chef-d’oeuvre de la littérature française, Chatterton a inspiré une chanson éponyme à Serge Gainsbourg.