Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Le tourbillon de la vie (2 pages)
Un roman tendre sur l'actualité
-
Aurélie Valognes (2 pages)
Écrivaine de bestsellers
-
Résumé (7 pages)
Les vacances avec papy
La maladie s'incruste
Survivre avec la maladie
-
Étude des personnages (6 pages)
Arthur
Louis
Nina
-
Clés de lecture (8 pages)
Un roman d'actualité
L'importance du théâtre
La transmission intergénérationnelle
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Le tourbillon de la vie
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Le tourbillon de la vie, suivie de la biographie de son auteure, Aurélie Valognes. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment par l'analyse des thématiques abordées, telles que le théâtre, l'actualité et la dimension intergénérationnelle. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Le tourbillon de la vie
Découpé en trois actes, comme au théâtre, Le Tourbillon de la vie est le récit d’un amour tendre et pur entre un petit-fils et son grand-père. Malgré les 70 années qui séparent les deux personnages, leur complicité est immense et réchauffe le cœur des lecteurs. Le dernier roman d’Aurélie Valognes transporte son public et lui rappelle combien prendre soin de leurs ainés a de l’importance, surtout dans la période sanitaire de la crise de la Covid-19.
Le temps des vacances d’été, Arthur s’occupe de son petit-fils Louis qu’il aime tant. Cependant, il cache un lourd secret qu’il n’ose avouer à personne de peur qu’on lui enlève ses libertés et la possibilité de voir encore Louis. Arthur perd la mémoire. Heureusement, le petit garçon de huit ans constitue le meilleur remède contre la maladie d’Alzheimer. En effet, Louis adore poser des questions sur la vie, en savoir plus sur le passé de son papy, mais aussi bouger tous les jours et se remuer. Mais jusqu’à quand Arthur pourra-t-il suivre la cadence sans subir de moments de faiblesse, sans oublier des mots ou des visages, sans mettre en danger son Louis ? Ce roman touchant parcourt les pensées d’un homme âgé qui lutte contre la maladie et qui, toujours, se sait chanceux d’avoir son petit-fils à ses côtés.