Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Né sous une bonne étoile (1 pages)
Un roman feel good
-
Aurélie Valognes (1 pages)
Écrivaine de bestsellers
-
Résumé (7 pages)
Une famille modeste
Le faux départ
La descente aux enfers
Nouvelles désillusions
Dans la cour des grands
Une rencontre qui change tout
Faire entendre sa voix
Quinze ans plus tard
-
Étude des personnages (5 pages)
Gustave Aubert
Joséphine Aubert
Les parents Aubert
Céline Bergamote
-
Clés de lecture (11 pages)
Le système éducatif
La banlieue, plus qu'un décor
Un roman d'espoir
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Né sous une bonne étoile
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Né sous une bonne étoile, suivie de la biographie de son auteure, Aurélie Valognes. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé, suivant la structure chronologique, de l'intrigue du roman, puis par une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment celle du genre "feel good", une spécialité de l'auteure, et des thématiques abordées dans le roman. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Né sous une bonne étoile
Dernière œuvre publiée par Aurélie Valognes, Né sous une bonne étoile appartient à la littérature contemporaine et a séduit le public dès sa sortie. Véritable roman feel good, il retrace les épreuves de la vie d’un jeune garçon rêveur qui ne perd pas espoir malgré les obstacles.
Dès son entrée à l’école élémentaire, Gustave Aubert s’est en effet senti différent. Souvent dans la lune, discret et passionné par les animaux, il peine à rester concentré en classe et récolte les mauvais points. Malgré ses efforts et le soutien de sa mère, Gustave ne cesse d’être comparé à sa grande sœur, Joséphine, élève brillante. Les professeurs le prennent pour un cancre et un fainéant et ne s’empêchent pas de le lui faire comprendre. Peu à peu, Gustave perd confiance en lui et en tout adulte censé l’aider à apprendre. Au collège pourtant, Mlle Bergamote croit en ses capacités et le prend sous son aile. En décrochage scolaire et perturbé par le divorce de ses parents, Gustave accepte son aide et découvre ses talents d’orateur.