Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction de l'analyse (1 pages)
Camara Laye, écrivain guinéen
L’Enfant noir, une œuvre majeure de la littérature africaine
-
Résumé complet du L’Enfant noir (3 pages)
L’histoire du roman résumée chronologiquement
-
Etude des personnages principaux de L’Enfant noir (2 pages)
Une analyse de Camara Laye, du père, de la mère, de la famille maternelle, de la famille paternelle et de Marie
-
Analyse des clés de lecture et des thèmes (3 pages)
Le genre autobiographique et ses caractéristiques ; Les difficultés de l’autobiographie ; Les fonctions de l’autobiographie dans L’Enfant noir
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Des questions ouvertes pour approfondir votre analyse de L’Enfant noir de Camara Laye
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur L'Enfant noir
Très appréciée des élèves et des passionnés de littérature étrangère, cette fiche de lecture sur L’Enfant noir de Camara Laye propose un résumé et une analyse complète et synthétique (9 pages) de l’œuvre au format PDF. Parce qu’elle examine les grands thèmes du roman et fournit des clés de lecture, cette étude littéraire est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et son impact.
À propos du livre L'Enfant noir
Publié en 1953, L'Enfant noir est un roman autobiographique de Camara Laye qui a reçu le prix Charles Veillon en 1954. Devenu une oeuvre majeure de la littérature africaine, le roman a néanmoins fait l'objet de très nombreuses critiques l'année de sa publication. En effet, si L'Enfant noir est bien accueilli par la critique française et fait aujourd'hui partie des romans les plus étudiés dans les établissements scolaires, on a cependant souvent reproché à son auteur d'occulter l'histoire de son pays ainsi que les violences du colonialisme.
Dans L'Enfant noir, Camara Laye raconte sa vie heureuse en Guinée depuis ses cinq ans jusqu'à l'adolescence. L'auteur commence par rendre hommage à sa mère qu'il décrit comme une femme aimante, droite et généreuse. Il débute ensuite son récit et relate ses propres souvenirs d'enfance. Camara Laye décrit sa famille et son village, mais aussi ses coutumes (telles que la cérémonie Kondén Diara par exemple). Il évoque également les difficultés qu'il a du surmonter, comme son premier deuil. Il relate enfin son départ pour la France qui lui apparait comme la promesse d'une vie nouvelle.
Camera Laye est un écrivain guinéen né en 1928 et mort en 1980. L'Enfant noir est son premier roman. Il en publiera la suite, Dramouss en 1966, dans laquelle il évoque ses désillusions lors de son retour en Guinée. L'Enfant noir a inspiré un film réalisé par Laurent Chevallier, sorti le 11 octobre 1995.