Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à ce chef-d’œuvre du XIXe siècle (1 pages)
Charlotte Brontë, Romancière britannique
Jane Eyre, Une autobiographie fictive : la vie d’une femme
-
Résumé complet de Jane Eyre (3 pages)
L'histoire de Jane Eyre synthétisée chapitre par chapitre
-
Portraits des personnages principaux (2 pages)
Une analyse de Jane Eyre, de Mister Rochester, de St.-John Rivers et de Bertha Mason
-
Les clés de lecture et les thèmes prédominants (3 pages)
L’influence du roman gothique ; Une œuvre féministe ; Le thème de la religion
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions ouvertes pour poursuivre votre analyse de Jane Eyre de Charlotte Brontë
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Jane Eyre
Jane Eyre, chef-d’œuvre de la littérature anglaise écrit par Charlotte Brontë, devient le sujet d’une étude approfondie et finement pensée dans la fiche de lecture qui lui est consacrée. Le document, disponible au format PDF, s’articule autour d’un résumé complet, chapitre par chapitre, de l’histoire de cette jeune gouvernante éprise de son maitre, d’une description détaillée des principaux intervenants ainsi que de clés de lecture qui abordent notamment le thème de la religion. Un outil de référence idéal qui permettra à tous les élèves étudiant cet ouvrage et les amateurs de lecture d’en comprendre toutes les subtilités.
À propos du livre Jane Eyre
D'abord paru en 1847 en Angleterre sous le nom de Currer Bell, Jane Eyre est le premier roman publié de Charlotte Brontë. Il est ensuite paru en France en 1854 sous le titre Jane Eyre ou Mémoires d'une gouvernante.
L'histoire proposée par Charlotte Brontë dans son roman Jane Eyre est une sorte d'autobiographie de son héroïne éponyme. Ainsi, le lecteur est amené à suivre la vie de Jane depuis son enfance jusqu'à la naissance de son premier enfant. Tout commence alors que Jane est recueillie par sa tante, Mrs Reed, une femme riche, mais surtout cruelle envers sa nièce. Bessie, une servante de Mrs Reed, est la seule personne en qui Jane reconnait un semblant de figure maternelle. Alors qu'elle est souvent maltraitée et punie par sa tante, Jane se rend compte de la misère qu'elle vit lorsqu'elle est élève à l'école Lowood. En effet, sa vie n'y est pas plus agréable : le directeur de l'école, un certain Mr Brocklehurst, est un homme avare et brutal. Comme si tout cela ne suffisait pas, une vague de tuberculose emporte sa camarade Helen. Mais le destin de Jane bascule lorsqu'elle rencontre Mr Rochester.
Jane Eyre a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont la dernière date de 2011. Cette adaptation du roman de Charlotte Brontë a été réalisée par le réalisateur américain Cary Fukunaga et on y retrouve les acteurs Mia Wasikowska et Michael Fassbender dans les rôles principaux.