Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Contexte historique et artistique de l’auteur et son œuvre (1 pages)
Dai Sijie, Romancier et cinéaste chinois d’expression française
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Un livre situé au cœur de la Révolution culturelle chinoise
-
Résumé de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2 pages)
L’histoire du roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise résumée intégralement
-
Présentation globale des personnages (2 pages)
Une analyse du narrateur, de Luo, des deux amis, de La Petite Tailleuse et du chef du village
-
Clés de lecture pour comprendre l’œuvre (3 pages)
L’Histoire ; la fiction et le témoignage ; Les paradoxes de la (ré)éducation
-
Axes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour poursuivre votre analyse de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Didactique et rédigée avec soin, cette analyse littéraire est idéale pour les passionnés d’histoire et de culture chinoise. Une brève introduction de Dai Sijie et de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise permet de replacer le romancier chinois et son œuvre dans leur contexte historique et artistique. Un résumé complet de l'intrigue et une présentation pointue des personnages principaux du roman, ainsi que des clés de lecture incontournables garantissent au lecteur une compréhension accrue de l’œuvre.
Pour tester vos connaissances du premier roman de Dai Sijie, découvrez notre questionnaire de lecture sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise.
À propos du livre Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Premier roman de l'écrivain franco-chinois Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est paru pour la première fois en 2000 aux éditions Gallimard. Véritable bestseller dès sa sortie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues.
Dans son roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai Sijie raconte l'histoire de deux jeunes garçons de la province du Sichuan considérés comme des ennemis du peuple à cause de leur intelligence. Dès 1971, en pleine révolution culturelle chinoise, Ma et Luo sont envoyés dans un camp de rééducation situé au coeur de la montagne du Phénix du Ciel. L'objectif de cette rééducation ? Libérer les deux jeunes hommes de toute l'éducation intellectuelle qu'ils ont reçue de leurs parents, comme l'exige le régime communiste. Si cet internat est supposé ne durer que deux ans, il est certain qu'il sera plus long pour Ma et Luo. Mais un jour, ce dernier rencontre une jeune fille surnommée la Petite Tailleuse, considérée comme la plus belle fille de la montagne. Luo en tombe amoureux et décide de bouleverser la vie de la Petite Tailleuse en la poussant à lire les romans de l'écrivain français Honoré de Balzac.
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, réalisée par Dai Sijie lui-même en 2002. Le film a été présenté au Festival de Cannes la même année.