Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à l'analyse (1 pages)
Daniel Pennac, Romancier français
Journal d’un corps, Une œuvre au sujet original
-
Résumé complet de Journal d’un corps (4 pages)
L’histoire de Journal d’un corps résumée année après année
-
Présentation générale des personnages (1 pages)
Les portraits du narrateur, de Mona, de Lison et de Violette
-
Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)
Une autobiographie fictive ; Le corps réhabilité
-
Plus de pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Journal d’un corps de Daniel Pennac
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Journal d'un corps
L’analyse littéraire dont Journal d’un corps de Daniel Pennac est le sujet d’étude est à la fois ingénieuse, précise et magistralement rédigée. Une partie introductive ouvre la fiche de lecture et permet au lecteur de se resituer, avant de poursuivre par une synthèse complète de l’intrigue, année après année, et une étude fine des protagonistes majeurs de cette autobiographie fictive. Des clés de lecture et des pistes de réflexion fournissent les derniers éléments importants qui vous guideront dans votre étude de l’œuvre.
À propos du livre Journal d'un corps
Journal d’un corps est un roman écrit par Daniel Pennac, publié en 2012 aux éditions Gallimard dans la collection « Blanche ». Le récit romanesque est adapté l’année suivante en album illustré chez Futuropolis, dirigé par le coup de crayon de Manu Larcenet.
Né en 1944 à Casablanca (Maroc), Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un auteur à succès, dont l’oeuvre est saluée par le monde littéraire en 2007, lorsqu’il reçoit le Prix Renaudot pour Chagrin d’école, son roman autobiographique
Dans Journal d’un corps, Daniel Pennac fait le récit de la vie d’un homme au travers de ses expériences corporelles. Le véritable narrateur de l’histoire, c’est son corps. Le personnage sur lequel se focalise l’intrigue décide de commencer la rédaction d’un journal après qu’il ait été ligoté à un arbre chez les scouts quand il avait 12 ans. Traumatisé par cet épisode, il choisit d’affronter la peur et l’angoisse qu’il a ressenties dans tout son être en se livrant au travail intime de l’écriture. En définitive, Journal d’un corps peut être considéré comme une chronique, témoin de l’existence vécue au travers des sens et de chaque infime partie de l’anatomie. La rédaction se poursuit jusqu’à la mort du narrateur, alors âgé de 87 ans.
Roman psychologique remarquable, Journal d’un corps offre un récit fort, à la fois riche en émotions, et teinté d’humour.