Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction aux Enfers de Dante (1 pages)
Dante Alighieri, Écrivain, poète et homme politique italien
L'Enfer, Le voyage de Dante dans les cercles de l’Enfer
-
Résumé détaillé de L'Enfer (5 pages)
L’histoire de L’Enfer synthétisée chant par chant
-
Analyse des personnages majeurs (2 pages)
Portraits de Dante, de Virgile et des damnés
-
Clés de lecture et compléments d’explication (3 pages)
La structure de l’Enfer (tableaux explicatifs inclus) ; Le premier chant et l’importance des symboles ; Les peines des damnés ; Le contexte historique
-
Quelques questions ouvertes (1 pages)
Pistes de réflexion pour approfondir votre étude de L'Enfer de Dante Alighieri
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur L'Enfer
Incontournable, cette fiche de lecture sur L’Enfer de Dante Alighieri réjouira les amateurs de littérature latine fondatrice de notre civilisation occidentale. L’analyse du livre présente les résumés de tous les chants de l’œuvre qui relatent la descente de Dante aux Enfers ainsi que les caractéristiques des héros mythiques. Pour aider les lecteurs à décrypter le premier cantique de la Divine Comédie, la synthèse établit des tableaux récapitulatifs sur la structure du récit et propose par ailleurs des clés d’analyse et des pistes de réflexion.
À propos du livre L'Enfer
L’Enfer est la première partie du poème La Divine comédie, écrit par Dante en 1314. Publié pour la première fois à titre posthume en 1472, L’Enfer, ainsi que les autres parties de La Divine comédie, constitue l’un des textes fondateurs du patrimoine littéraire.
Né en 1265 à Florence (Italie), Dante décrit au travers de 34 chants son parcours, de l’abysse des enfers jusqu’à la lumière divine.
Ange tumultueux, Lucifer est chassé du paradis par Dieu. Sa collision avec la Terre donne naissance aux Enfers, un gouffre profond menant jusqu’à la montagne du Purgatoire. Dans cette première partie de La Divine Comédie que compose L’Enfer, Dante présente au travers de son périple les neuf cercles des enfers, dont l’architecture correspond au degré de gravité des péchés commis par les hommes. Guidé par Vigile tout au long de son voyage jusqu’aux entrailles de la Terre, le poète explique que les premiers cercles représentent les fautes inconscientes, motivées par les pulsions. Celles-ci font écho aux péchés capitaux, tels que la luxure dans le cinquième chant, ou la gourmandise dans le sixième. La suite de sa descente aux enfers introduit les fautes graves, celles pour lesquelles les damnés sont jugés pour avoir péché consciemment.
Chef d’oeuvre de la poésie italienne, L’Enfer de Dante a été l’objet de nombreuses adaptations ou a influencé de nombreux écrivains. On fera allusion, entre autres, à la version cinématographique de Giuseppe Berardi en 1911, et plus récemment, au roman de Dan Brown, Inferno.