Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction au dialogue philosophique de Diderot (1 pages)
Denis Diderot, Écrivain, philosophe et encyclopédiste français
Le Supplément au voyage de Bougainville, Deux mondes bien différents : Tahiti versus l’Europe
-
Résumé intégral du Supplément au voyage de Bougainville (2 pages)
L'histoire du Supplément au voyage de Bougainville synthétisée partie par partie
-
Analyse des protagonistes principaux (1 pages)
Étude approfondie de A, de B, du vieillard tahitien, d’Orou et de l’aumônier
-
Diverses clés de lecture (5 pages)
Les Lumières (La mise en avant de la raison, les voyages autour du monde, le mythe du bon sauvage) ; La nature et la culture, La morale sexuelle ; La morale sexuelle ; Le dialogue philosophique
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir votre analyse du Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Supplément au Voyage de Bougainville
L’analyse détaillée du conte philosophique du Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot (14 pages, format PDF) comprend des compléments de lecture particulièrement précis grâce auxquels les lecteurs parviendront à saisir tous les thèmes et enjeux de l’œuvre. Concise, elle rappelle chaque partie du récit et présente les spécificités des personnages. Au-delà de ce compte-rendu, la fiche de lecture avance de nouvelles et originales clés d’analyse pour guider les lecteurs dans leur découverte et étude de ce texte philosophique.
Pour tester vos connaissances, essayez notre questionnaire de lecture sur Le Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot.
À propos du livre Supplément au Voyage de Bougainville
Directeur de l'Encyclopédie pendant vingt ans avec Jean le Rond d'Alembert et figure représentative du siècle des Lumière, Denis Diderot est un écrivain dont l'oeuvre est riche et variée : romans, essais philosophiques, dialogues philosophiques ou encore pièces de théâtre.
Le Supplément au Voyage de Bougainville, dont le titre original est Supplément au Voyage de Bougainville ou Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas, est un conte philosophique de Denis Diderot dans lequel deux personnages, A et B, discutent d'un ouvrage rédigé par Louis Antoine de Bougainville en 1771. Le récit de Bougainville est celui de son voyage sur l'île de Tahiti et de ce qu'il y a découvert. Cette lecture représente une occasion pour les deux personnages de comparer les moeurs tahitiennes et les moeurs européennes. Le Supplément au Voyage de Bougainville démontre alors que la culture tahitienne est plus tournée vers la nature et le bien collectif alors que la société européenne est régie par des lois et une morale imposées par l'homme. A et B se demandent alors : la civilisation (et ses lois artificielles et arbitraires) est-elle supérieure à la nature ?
Rédigé par Denis Diderot en 1772, le Supplément au Voyage de Bougainville est publié pour la première fois en 1796 à titre posthume dans le recueil Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites.