Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à Éric-Emmanuel Schmitt et son livre (1 pages)
Éric-Emmanuel Schmitt, Écrivain franco-belge
La Femme au miroir, L’histoire de trois femmes d’exception
-
La Femme au miroir résumé intégralement (4 pages)
L'histoire de La Femme au miroir relatée chapitre par chapitre
-
Portraits des personnages principaux (3 pages)
Une analyse d’Anne, d’Hanna, d’Anny, du moine Braindor, de la tante Vivi, de Tabata Kerr alias Sac Vuitton, d’Ethan, d’Ida et de Franz
-
Les clés de lecture et les thèmes prédominants (4 pages)
Un schéma narratif spécifique ; Un portrait de femme à trois facettes ; Le thème du miroir
-
Poursuivre sa réflexion (1 pages)
Quelques questions pour poursuivre votre analyse de La Femme au miroir d’Éric-Emmanuel Schmitt
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur La Femme au miroir
Pour tout savoir de La Femme au miroir d’Éric-Emmanuel Schmitt, les amateurs de littérature française contemporaine pourront se plonger dans cette fiche de cours dédiée au roman populaire de l’écrivain franco-belge. En guise de préambule, une introduction concise présente l’œuvre et son auteur, tandis qu’un résumé complet en trois parties synthétise efficacement l’intrigue. Les personnages-clés de l’histoire sont ensuite dépeints dans une description générale et le livre est expliqué au moyen de pistes d’analyse particulièrement efficaces qui donneront aux lecteurs un aperçu des thèmes et des spécificités de l'ouvrage.
À propos du livre La Femme au miroir
La Femme au miroir est un roman écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, publié en 2011 aux éditions Albin Michel. Salué et acclamé par la critique littéraire, La Femme au miroir fut récompensé en 2012 par le prix Agrippa d’Aubigné et a été traduit dans de nombreux pays.
Né en 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône-Alpes, France), Éric-Emmanuel Schmitt présente dans La Femme au miroir le destin de trois femmes. Séparés par les siècles, ces trois personnages se ressemblent toutefois dans leur volonté d’indépendance et leur envie de renoncer aux conventions sociales qui leur sont dictées par leurs époques respectives.
Trois femmes, trois fragments d’histoire. Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance. Motivée par une force mystique, elle nourrit l’envie d’intégrer un béguinage pour vouer sa vie à la religion. Hanna, patiente de Sigmund Freud, réside dans la flamboyante Vienne, celle de l’âge impérial resplendissant. Au cours de ces séances de psychanalyse, elle va défier la morale de son époque. Anny Lee, jeune actrice en devenir, vit à Los Angeles, la ville rêvée pour réaliser une carrière dans le cinéma. Mais les dictats imposés par la pression d’Hollywood vont la contraindre à réviser son jugement.
Véritable bestseller, La Femme au miroir retrace la quête identitaire de ces trois femmes. Éric-Emmanuel Schmitt a peint dans ce roman le portrait de personnages révoltés, rebelles et visionnaires.