Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction globale (2 pages)
Eugène Ionesco, Dramaturge français
Le roi se meurt, Une pièce marginale
-
Résumé de la pièce Le roi se meurt (3 pages)
L'histoire du Roi se meurt synthétisée en trois parties distinctes
-
Étude approfondie des personnages (7 pages)
Description du roi Bérenger Ier, de la reine Marguerite, de la reine Marie et du choeur
-
Clés de lecture (13 pages)
La question du genre, une (anti)tragédie ; La représentation de la mort ; Le théâtre de l’absurde
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Questions ouvertes pour poursuivre votre analyse de la pièce Le roi se meurt d'Eugène Ionesco
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Le roi se meurt
S’il est une ressource didactique incontournable pour étudier la pièce de théâtre Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, il s’agit bien de notre fiche de lecture complète et concise au format PDF. Elle fournit en effet des explications-clés qui faciliteront grandement le décryptage des spécificités du chef-d’œuvre contemporain : une introduction sur l’auteur et sa pièce en un acte, une analyse des actants, un résumé détaillé du récit et enfin des clés de lecture ciblées.
Pour approfondir votre analyse du Roi se meurt d’Eugène Ionesco, lisez également le commentaire de texte sur le dénouement ainsi que notre questionnaire de lecture sur la pièce.
À propos du livre Le roi se meurt
Composée par le dramaturge français Eugène Ionesco, chef de file du théâtre de l'absurde, Le roi se meurt est une pièce de théâtre écrite en prose et en un acte. Mise en scène et jouée pour la première fois au théâtre de l'Alliance française à Paris en 1962, la pièce ne sera publiée en livre qu'en 1966 aux éditions Gallimard.
L'histoire du Roi se meurt se déroule principalement dans la salle du trône. Comme le titre de la pièce l'indique, le roi se meurt et son décès est prévu très prochainement. Ses deux épouses, Marie et Marguerite, l'infirmière Juliette ainsi que le médecin du roi restent à ses côtés et tentent désespérément de retarder l'inévitable. Le roi lui-même se persuade qu'il n'est pas mourant, mais il succombe malgré tout. De plus, l'état de la salle semble se détériorer en même temps que la santé du roi et les astres annoncent également la triste fin du souverain. Finalement, tout semble disparaitre avec le monarque.
C'est à l'hôpital qu'Eugène Ionesco a rédigé Le roi se meurt, un contexte qui explique en grande partie la présence dans la pièce de thèmes comme la maladie et la mort. Ici, le dramaturge s'emploie à décrire la fin de vie à laquelle chaque individu est fatalement voué.
Le roi se meurt est aujourd'hui considérée comme l'une des pièces de théâtre les plus réussies d'Eugène Ionesco.