Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction de l’analyse synthétique (1 pages)
Franz Kafka, Romancier et nouvelliste de langue allemande
Lettre au père, Procès d’un père dominateur et introspection d’un génie littéraire
-
Résumé détaillé de Lettre au père (3 pages)
L’histoire intégrale et résumée de Lettre au père
-
Éclairages sur le contexte (2 pages)
Une étude approfondie sur le contexte socioéconomique et les éléments biographiques sur Franz Kafka ainsi que sur son père, Hermann Kafka
-
Analyse approfondie des clés de lecture (3 pages)
Parcours d’une lettre jamais remise ; Correspondance privée, plaidoyer ou texte littéraire ? ; La vision du monde de Kafka
-
Questions ouvertes (1 pages)
Quelques pistes de réflexion pour enrichir votre analyse de Lettre au père de Franz Kafka
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Lettre au père
Captivante et révélatrice du génie kafkaïen, la fiche de lecture consacrée à la Lettre au père de Franz Kafka présente l’essentiel de ce qu’il connaitre sur cette œuvre emblématique. Le résumé complet rendant compte du contenu de la missive, les compléments d’information sur le contexte socioéconomique et les éléments biographiques repérés dans le texte sont accompagnés d’une analyse approfondie des thèmes et des enjeux sous forme de clés de lecture.
Pour aller plus loin dans votre découverte de l’œuvre de Franz Kafka, jetez un coup d’œil à nos analyses de livre suivantes : La Métamorphose, Le Château et Le Procès.
À propos du livre Lettre au père
Lettre au père est une lettre écrite par Franz Kafka pour son père. Kafka est un romancier et nouvelliste de langue allemande né à Prague en 1883. Considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, l'écrivain a pourtant fait carrière dans des compagnies d'assurances. C'est donc la nuit qu'il rédige ses oeuvres, devenues célèbres après sa mort survenue en 1924.
Dans sa Lettre au père, Franz Kafka fait part des nombreux conflits entre son père et lui dans le but d'apaiser les tensions. L'écrivain débute sa lettre par une question posée par son père qui se demande bien pourquoi son fils a si peur de lui. Kafka dresse alors son portrait vu par son père puis celui de son père vu par lui-même. Le lecteur peut alors remarquer les contrastes forts qui opposent les deux hommes. L'un est introverti et instable, l'autre sévère et tyrannique. L'auteur poursuit sa lettre en évoquant chacun des sujets de discorde pour expliquer son point de vue dans l'espoir d'être enfin compris. Ainsi, la Lettre au père est une oeuvre capitale de Franz Kafka qui permet d'appréhender non seulement les problèmes relationnels entre un père et son fils, mais aussi la véritable nature de ce génie littéraire tourmenté.
Lettre au père a été écrite en 1919, mais n'a finalement jamais été envoyée au père de l'écrivain. C'est en 1952 seulement qu'elle est rendue publique et parait pour la première fois.