Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
Hédi Kaddour, Poète et romancier franco-tunisien
Les Prépondérants, Un roman-monde
-
Résumé des Prépondérants (3 pages)
L’histoire des Prépondérants résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de Raouf, Si Ahmed, Kathryn Bishop, Ganthier, Gabrielle Conti, Rania, Belkhodja et du cercle des Prépondérants
-
Clés de lecture (4 pages)
Le contexte historique ; La cohabitation des cultures ; Dictons et références littéraires
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse des Prépondérants d’Hédi Kaddour
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Les Prépondérants
Les Prépondérants, roman d’Hédi Kaddour salué par le Grand prix du roman de l’Académie française, fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une analyse pointue, mais accessible, qui ravira les amateurs de littérature française. Parce qu’elle inclut non seulement une présentation succincte de l’écrivain et de son roman, mais aussi un résumé intégral de l’histoire et une étude descriptive de ses personnages principaux, la fiche de cours se révèle être un véritable outil de référence pour réussir à comprendre toutes les subtilités de ce roman. En outre, le document PDF est agrémenté de plusieurs clés de lecture et pistes de réflexion qui donneront une première analyse des thèmes et du style du roman, proposant au lecteur de poursuivre sa réflexion.
À propos du livre Les Prépondérants
Les Prépondérants est le troisième roman de l’écrivain franco-tunisien Hédi Kaddour. Il a été publié en 2015 aux éditions Gallimard et a connu un très grand succès dès sa sortie. Il est d’ailleurs récompensé la même année par le prix Jean-Freustié et par le Grand prix du roman de l’Académie française, qu’il partage avec 2084. La fin du monde de Boualem Sansal. S’étant d’abord illustré en poésie, Kaddour fait une entrée remarquée dans le genre romanesque en 2005, son premier titre Waltenberg remportant le prix Goncourt du premier roman.
Les Prépondérants prend pour cadre une ville du Maghreb sous protectorat français dans les années vingt. Les autochtones et les colons, dont certains forment le cercle des Prépondérants, voient alors arriver une équipe de cinéma américaine, venue utiliser la ville comme décor pour un film. L’arrivée des étrangers bouscule la vie paisible des habitants, qui ne perçoivent pas tous de la même manière la modernité qu’incarnent ces Américains. Pour éloigner son fils Raouf des troubles qui agitent le pays, Si Ahmed, le caïd de la ville, demande à son ami colon, Ganthier, de l’emmener en Europe. Ils seront rejoints au cours de ce voyage par l’actrice Kathryn Bishop, qui vit une histoire d’amour avec Raouf, et Gabrielle Conti, une journaliste dont Ganthier est très amoureux.