Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Honoré de Balzac : introduction (1 pages)
Honoré de Balzac, Écrivain français
Ferragus, Un des romans clés du réalisme
-
Résumé complet de Ferragus (2 pages)
L’histoire de Ferragus résumée chronologiquement
-
Portrait des personnages principaux (3 pages)
Une analyse de Ferragus alias Gratien Bourignard et le Comte de Funcal, de Madame Jules alias Clémence Desmarets, de Monsieur Jules Desmarets et du Baron Auguste de Maulincour
-
Clés de lecture pour comprendre l’œuvre (3 pages)
L’Histoire des Treize, le thème des sociétés secrètes exploité par Balzac ; Ferragus, une Scène de la vie parisienne de la Comédie humaine
-
Axes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Ferragus d'Honoré de Balzac
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Ferragus
Appréciée tant par les élèves que les professeurs, la synthèse de cours sur Ferragus d’Honoré de Balzac est à la fois synthétique et extrêmement complète. Le document PDF (14 pages) inclut une présentation générale de Balzac, un résumé linéaire du roman, une description détaillée des protagonistes majeurs et des clés de lectures pertinentes et efficaces qui amélioreront considérablement votre connaissance de cette œuvre issue de L’Histoire des Treize, que l’écrivain français n’achèvera jamais.
À propos du livre Ferragus
Ferragus est un roman de Balzac publié pour la première fois en 1833 dans La Revue de Paris. Classé dans la section des Scènes de la vie parisienne de la Comédie Humaine, l’ouvrage narre comment un soupçon d’infidélité imaginé par un jeune officier de cavalerie (Auguste de Maulincour) parvient à détruire le couple de M. et Mme Jules et à mettre à nu le secret de cette dernière : ses visites à un ancien forçat que l’on croit mort, Gratien Bourignard dit Ferragus XXIII, chef de l’Ordre des Dévorants.
Ferragus, avec La Duchesse de Langeais (1834) et La Fille aux Yeux d’Or (1835), constitue L’Histoire des Treize, récit des actions d’une société secrète que Balzac ne terminera jamais et qui restera arrêtée sous la forme de cette trilogie.