Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à l'analyse (1 pages)
Honoré de Balzac, Écrivain français
La Femme de trente ans, Le désenchantement du mariage
-
Résumé complet du roman (3 pages)
Le récit captivant et émouvant de La Femme de trente ans synthétisé chapitre par chapitre
-
Étude fine des personnages principaux (3 pages)
Une analyse de Julie, de Victor et Hélène d’Aiglemont, d’Arthur Ormond Grenville, de Charles de Vandenesse et de Moïna
-
Clés de lecture pour comprendre le livre (3 pages)
Un roman sur la condition féminine au XIXe siècle ; Un roman sur la désillusion ; L’intrusion du rocambolesque
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Explorez davantage La Femme de trente ans avec ces nombreuses questions
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur La Femme de trente ans
Armés d’une fiche de lecture efficace et synthétique qui propose une analyse complète de La Femme de trente ans d’Honoré de Balzac, les élèves et les amateurs du courant réaliste détiendront toutes les clés pour comprendre rapidement l’impact du roman. Incluant une introduction ciblée, un résumé, chapitre par chapitre, des six parties du livre et une présentation générale des personnages principaux, le document PDF fournit également de nombreuses clés de lecture et pistes de réflexion qui orienteront les lecteurs dans leur analyse du livre.
À propos du livre La Femme de trente ans
La Femme de trente ans est un roman écrit par Honoré de Balzac en 1842. Après plus de dix années passées à composer ce texte, l’auteur inscrit La Femme de trente ans dans sa saga littéraire de La Comédie humaine.
Né en 1799 à Tours, Honoré de Balzac est l’une des figures emblématiques du réalisme dans la littérature française. La Femme de trente ans illustre les caractéristiques de ce mouvement littéraire en faisant écho aux conventions sociales et à la vie matrimoniale au XVIIIe siècle.
Le roman se fragmente en plusieurs parties, relatant chronologiquement la consommation du mariage des cousins Julie et Victor d’Aiglemont. Au travers de ce couple, Honoré de Balzac offre une vision critique des conditions du mariage en adoptant le point de vue féminin. Il relate avec force et réalisme les espoirs déchus, mais aussi les nombreuses agressions et violences sexuelles qu’expérimentent à cette époque les femmes au sein de leur mariage. Julie n’échappe pas à cette règle. Une romance éclot entre cette dernière et son médecin, Lord Arthur Grenville, mais celle-ci résiste à ses avances. À la mort précipitée du jeune homme, Julie sombre dans la tristesse et entame une liaison avec Charles de Vandenesse, un personnage issu de la noblesse.
Roman psychologique, La Femme de trente ans est un chef d’oeuvre littéraire, ayant considérablement influencé Gustave Flaubert pour la rédaction de Madame Bovary.