Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
J-M. G. Le Clézio, Romancier et nouvelliste français
Désert, L’homme entre l’Occident et le monde arabe
-
Résumé de Désert (2 pages)
Les histoires de Nour et de Lalla de Désert résumées en deux parties
-
Portrait des personnages (2 pages)
Présentation de Nour, de Lalla, du jeune berger Le Hartani, de Naaman et des autres personnages importants de l’histoire
-
Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)
Un roman historique et romanesque ; L’opposition entre l’Occident et le monde arabe ; Trois sujets de société
-
Quelques pistes de réflexion (1 pages)
Une série de questions pour compléter votre analyse de Désert de J. M. G. Le Clézio
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Désert
Fiche de cours appréciée par tous les amateurs de lecture et de voyage, l’analyse littéraire de Désert de J-M. G. Le Clézio est un incontournable de la collection. Composée d’une introduction concise à l’auteur, d’un résumé complet des récits des deux adolescents pris pour personnages centraux ainsi que d’une présentation globale des intervenants majeurs du livre, l’analyse présente en outret des clés de lecture efficaces qui permettront au lecteur de s’interroger sur l’œuvre et ses particularités.
Pour découvrir davantage J-M. G. Le Clézio, consultez dans la même collection la fiche de lecture consacrée à Mondo.
À propos du livre Désert
Publié pour la première fois en 1980 aux éditions Gallimard, Désert est un roman de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Le roman marque un véritable changement dans la carrière littéraire de Le Clézio, tourné jusqu'alors vers le genre du nouveau roman. Composé de deux récits enchâssés, Désert raconte l'histoire de Nour et de Lalla.
Le premier récit est celui de Nour, un jeune garçon qui accompagne ses parents rejoindre le chef d'une bande de rebelles qui lutte contre la colonisation des chrétiens dans le Sahara. Leur objectif est simple : entreprendre un voyage vers le nord afin de combattre les chrétiens. Mais le chemin est difficile, car les « hommes bleus » manquent d'eau et de nourriture. Au bout d'un certain temps, à bout de force, ils se réjouissent d'apercevoir une ville au loin. Malheureusement, ils n'y sont pas les bienvenus...
Désert se poursuit ensuite avec le récit de Lalla Hawa qui décide de s'enfuir afin d'échapper à son mariage forcé. Abandonnée par Hartani, son compagnon de route, elle se retrouve envoyée à Marseille par la Croix-Rouge. Elle y retrouve sa tante, mais découvre la vie européenne. Cette vie superficielle n'intéresse pas la jeune femme qui préfère retourner dans le désert, le seul endroit sur terre où elle se sent vraiment heureuse.
Véritable bestseller, Désert a valu à Le Clézio le Grand Prix Paul-Morand de l'Académie française.