Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
John Ronald Reuel Tolkien, Écrivain et philologue anglais
Le Seigneur des anneaux, Monument de la littérature fantasy
-
Résumé du Seigneur des anneaux (5 pages)
L’histoire des trois tomes du Seigneur des anneaux résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (4 pages)
Une analyse de Frodon, Sam, Merry, Pippin, Gandalf, Aragorn, Legolas, Gimli, Boromir, Gollum, Sauron, Saroumane, et bien d’autres encore
-
Clés de lecture (3 pages)
La genèse du Seigneur des anneaux ; Les pistes d’interprétation ; La place du Seigneur des anneaux dans l’œuvre de Tolkien ; La réception de l’œuvre
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse du Seigneur des anneaux de Tolkien
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Le Seigneur des anneaux - La trilogie
Incontournable, l’analyse approfondie des trois tomes du Seigneur des anneaux (La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi) de J. R. R. Tolkien enchante les élèves, leurs professeurs de français ainsi que les amateurs de littérature. Facile à télécharger au format PDF, la fiche de lecture didactique introduit brièvement l’auteur et l’œuvre avant d’en présenter un résumé complet. Complément de lecture essentiel, l’étude des personnages vient étayer la synthèse de l’histoire. Le développement de plusieurs clés d’analyse favorise ensuite une compréhension optimale de ce monument de la littérature fantasy, de son contexte de création et de sa réception. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent de poursuivre l’analyse du Seigneur des anneaux.
À propos du livre Le Seigneur des anneaux - La trilogie
J. R. R. Tolkien a pris une dizaine d’années pour rédiger les trois tomes qui composent son roman Le Seigneur des anneaux. Ainsi, leur rédaction ayant débuté en 1937, La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi ont été publiés entre 1954 et 1955. Cette œuvre immense est imaginée par son auteur pour donner une suite au Hobbit, son premier roman, qui est un livre pour la jeunesse paru en 1937. Il crée alors tout un univers dans lequel évoluent des créatures fantastiques, qui se retrouveront également dans le texte Le Silmarillion, publié de manière posthume en 1977. Si le succès n’est pas au rendez-vous à l’époque de sa parution, Le Seigneur des anneaux connaitra une seconde vie à la fin du XXe siècle et surtout à la suite des adaptations cinématographiques de Peter Jackson.
Les trois tomes du Seigneur des anneaux racontent le périple d’un groupe de Hobbits, bientôt rejoints par des représentants d’autres espèces, pour atteindre le royaume de Sauron, le seigneur des ténèbres, et y détruire son anneau maléfique grâce auquel il dispose d’une grande puissance. Frodon, le Hobbit porteur de l’anneau, est accompagné dans son voyage par ses amis Sam, Merry et Pippin, ainsi que par le Mage Gandalf, deux Hommes, Aragorn et Boromir, l’Elfe Legolas et le Nain Gimli. Ensemble, ils vivront de nombreuses aventures et affronteront des créatures mauvaises, comme Gollum et Saroumane.