Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
James Joyce, Romancier et poète irlandais
Ulysse, Une épopée sans gloire et hautement alcoolisée
-
Résumé d'Ulysse (3 pages)
L’intrigue d’Ulysse résumée
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de Stephen Dedalus, Léopold Bloom, Malchie Mulligan, L’homme au mackintosh et Marion Tweedy
-
Clés de lecture (5 pages)
Les allusions à l’Odyssée d’Homère ; Un florilège générique et organique ; Une littérature universelle ; Les épiphanies
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Ulysse de James Joyce
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Ulysse
Cette fiche de lecture au format PDF présente l’un des classiques de la littérature mondiale du XXe siècle, Ulysse de James Joyce. Un résumé complet retrace la journée de Dublin des deux protagonistes principaux. Une étude des personnages décrit ensuite les personnalités de chacun d’eux et des clés de lecture approfondissent ensuite l’ouvrage en analysant ses spécificités. Plusieurs pistes de réflexion sont données en fin de livret afin de poursuivre l’analyse ici débutée.
À propos du livre Ulysse
Incompris de son temps, James Joyce est un écrivain irlandais qui a produit quelques œuvres aujourd’hui considérées comme des classiques de la littérature mondiale du XXe siècle. Atteint d’une maladie le rendant progressivement aveugle, il s’avérera pourtant un auteur très productif, écrivant des nouvelles, comme Les Gens de Dublin (1914), des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et, surtout, des romans. On cite notamment, Portrait de l’artiste en jeune homme (1916), Ulysse (1922) et Finnegans Wake (1939).
Paru en version reliée en 1922, Ulysse est un livre qui a la forme d’un roman, mais qui pourtant n’en a pas toutes les caractéristiques. Œuvre polymorphique, chaque chapitre est conté avec un style littéraire différent. On y retrouve ainsi la forme du poème, du texte narratif, du monologue ou encore de la pièce de théâtre. On suit entre ces pages une journée à Dublin à travers le point de vue de deux protagonistes : Léopold Bloom et Stephen Dedalus.
Directement inspiré de l’Odyssée d’Homère, Ulysse reprend la structure tripartite de cette œuvre antique et fait de nombreuses allusions aux aventures du héros grec, notamment dans les différentes personnalités qu’on retrouve au cours de l’histoire. Texte jugé obscène à sa sortie, ce roman ne sera reconnu à sa juste valeur que bien des années plus tard.