Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à la satire de La Bruyère (1 pages)
Jean de La Bruyère, Écrivains et moraliste français
Les Caractères, Corriger les mœurs
-
Résumé détaillé des Caractères (3 pages)
Le récit de la satire synthétisé chapitre par chapitre
-
Éclairages sur le contexte de création (1 pages)
Explications complémentaires sur le classicisme
-
Quelques clés d'analyse (5 pages)
La peinture des mœurs (L'art du portrait, quelques exemples du portrait) ; L’écriture fragmentaire ; Les idées sociales et politiques de La Bruyère
-
Questions ouvertes (1 pages)
Pistes pour prolonger votre analyse des Caractères de Jean de La Bruyère
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Les Caractères
Entièrement consacrée aux Caractères de Jean de La Bruyère, cette synthèse littéraire est un merveilleux outil d’analyse et de révision qui participera certainement à la réussite des élèves qui étudient cette œuvre en classe de français. Elle garantit une prise en main rapide de la matière grâce au résumé détaillé et complet ainsi qu’à l’éclairage sur le classicisme. La fiche de lecture propose également des pistes de réflexion et des clés de lecture qui dévoilent les thèmes chers à l’auteur ainsi que le talent dont fait preuve ce dernier pour dépeindre les différents portraits qu’il livre dans son œuvre.
À propos du livre Les Caractères
Publié pour la première fois en 1688, Les Caractères est un recueil dans lequel Jean de La Bruyère (1645-1696) étudie les moeurs de son siècle à travers plusieurs portraits moraux et maximes. Jean de La Bruyère se base sur les Caractères de Théophraste pour l'écriture de son oeuvre.
Dès l'introduction des Caractères, l'auteur confirme cette idée selon laquelle son oeuvre serait inspirée de l'ouvrage de Théophraste. En effet, c'est après avoir traduit le texte du philosophe grec que Jean de La Bruyère débute son étude. Après ce texte d'une vingtaine de pages qui fait office d'introduction, chaque chapitre est dédié à un thème particulier. Ainsi, l'auteur s'applique à étudier chaque thème qui constitue le savoir humain et illustre parfaitement les fondements de la nature humaine. Parmi ces thèmes : le mérite personnel, les femmes, le coeur, la société, la sociologie, la fortune, la ville, la bourgeoisie, la politique, l'amour-propre, le jugement, la mode, les dessous de la justice ou encore le libertinage. Tant de sujets abordés qui témoignent de l'importance du travail réalisé par Jean de La Bruyère qui a consacré plus de 17 ans à la rédaction de son oeuvre.
Rédigé en 16 chapitres, l'ouvrage Les Caractères de Jean de La Bruyère aborde plusieurs thèmes tels que l'amour, la société, la religion ou encore l'art, dans le but d'analyser le savoir humain sous toutes ses dimensions.