Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
Jean d’Ormesson, Chroniqueur, écrivain et académicien français
Dieu, les affaires et nous, Chroniques d’un demi-siècle
-
Résumé complet de Dieu, les affaires et nous (3 pages)
Le contenu de Dieu, les affaires et nous résumé en plusieurs parties
-
Eclairages (2 pages)
Une analyse de la dimension romanesque des protagonistes
-
Clés de lecture (3 pages)
Réquisitoire contre le socialisme ; Plaidoyer en faveur de la droite ; Appels à la coopération européenne ; Appels à l’ingérence humanitaire
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Dieu, les affaires et nous de Jean d’Ormesson
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Dieu, les affaires et nous
Cette fiche de lecture consacrée à Dieu, les affaires et nous. Chronique d’un demi-siècle de Jean d’Ormesson, est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle regroupe en quelques pages seulement une analyse détaillée de l’ouvrage (au format PDF) et un résumé complet des différents chapitres qui le constituent. Les intervenants politiques principaux des articles de d’Ormesson sont étudiés méticuleusement ; le lecteur découvre ainsi plus en détails les figures de François Mitterrand et de Nicolas Sarkozy. De nombreux éclairages sont apportés par plusieurs clés de lecture, qui offrent une analyse intéressante de l’œuvre et de ses thématiques. Les pistes de réflexion qui referment ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de l’ouvrage de Jean d’Ormesson.
À propos du livre Dieu, les affaires et nous
Jean d’Ormesson est un journaliste et écrivain français célèbre, qui s’est fait connaitre en 1956 avec son premier roman, L’Amour est un plaisir, et qui est entré à l’Académie française en 1973, succédant à Jules Romains. Celui qui a été directeur général du Figaro de 1974 à 1977 a également été l’auteur de nombreux articles et chroniques politiques. Il décide de rassembler ceux parus entre 1981 et 2015 dans un ouvrage, Dieu, les affaires et nous. Chronique d’un demi-siècle, qu’il publie en 2015 aux éditions Robert Laffont.
Le recueil se divise en deux parties. La première, intitulée « Comment va la France, Môssieur ? », est consacrée à la politique intérieure en France sous la Ve République. D’Ormesson est un témoin attentif des changements politiques et des évolutions de la gouvernance de son pays. De l’élection de François Mitterrand à l’arrivée de François Hollande, en passant par les septennats de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, il se place en commentateur virulent de l’actualité, défendant le libéralisme bec et ongles. La seconde partie, « L’histoire que nous vivons », reprend les articles traitant de la politique internationale. L’académicien s’y positionne en Européen convaincu, prônant la cohésion des pays membres de l’Europe, et il vante également les bienfaits de l’ingérence humanitaire et les efforts de la communauté internationale dans la gestion de conflits.