Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Jean Genet, Écrivain, poète et dramaturge
Journal du voleur, Une autobiographie entre misère et violence
-
Résumé intégral de Journal du voleur (4 pages)
L’histoire de Journal du voleur résumée en plusieurs parties
-
Étude descriptive des personnages principaux (5 pages)
Une analyse détaillée du narrateur Jean, de Stilitano, d’Armand, de Salvador, de Lucien, de Guy et de Java
-
Les clés de lecture indispensables (5 pages)
Le récit initiatique d’un jeune homme solitaire, Écrire sur soi-même : travail de mémoire et narcissisme, La réhabilitation de l’ignoble : une poésie du moi pour magnifier le laid
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Journal du voleur de Jean Genet
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Journal du voleur
Écrivain français au parcours atypique, Jean Genet voit son roman autobiographique, Journal du voleur, faire l’objet d’une étude analytique dans cette fiche de lecture de grande qualité. Le document PDF inclut une partie introductive à l’auteur et à son œuvre, un résumé complet de l’intrigue, une description détaillée des personnages qui ont marqué la vie de notre narrateur, et des clés de lecture particulièrement efficaces qui vous aideront à décoder les grands éléments constitutifs de cette œuvre tourmentée.
Si vous avez apprécié cette fiche de lecture et que vous souhaitez poursuivre votre exploration de l’écrivain, consultez notre fiche de cours sur Les Bonnes.
À propos du livre Journal du voleur
Journal du voleur est paru en 1949 : c’est une œuvre autobiographique dans laquelle Genet raconte les années de misère et de violence qu’il a vécues après avoir déserté la Légion. Il a 35 ans lorsqu’il commence la rédaction de son journal, qui se présente plutôt comme une succession de notes, soulignant des fragments de mémoires décrits avec intensité. Le lecteur passe ainsi du quartier du Barrio Chino à Barcelone aux prisons yougoslaves au gré de la ressouvenance de Jean et des liens mystérieux qu’il établit entre les évènements. Le langage utilisé est celui de la poésie, mais le ton est bien celui de l’introspection et, malgré les rencontres et les amours décrites, c’est pourtant d’une grande solitude qu'il parle. Genet promettait une suite à ses souvenirs mais le tome II n’est jamais paru.