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Ce document propose un résumé clair et détaillé de Émile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau dont voici un extrait :
« Dans cet ouvrage, basé sur ses « réflexions » et « observations » (p. 31), Rousseau se concentre sur la pratique et s’intéresse à l’enfant, pour lequel il veut une éducation adéquate.
L’auteur distingue divers types d’éducation (nature, choses et hommes). Selon lui, l’éducation doit être naturelle et a pour but la liberté. À ses yeux, si la place de la mère est essentielle dans les premières années, notamment en ce qui concerne les apprentissages fondamentaux, c’est au père que revient la responsabilité d’éduquer l’enfant. Mais l’éducation peut être aussi confiée à un précepteur dont il décrit les qualités idéales : jeune, bien élevé et désintéressé par l’argent.
Après avoir introduit son élève imaginaire, Émile, orphelin d’origine sociale élevée, l’auteur revient sur les choix importants à faire pour un jeune enfant, à savoir la nourrice et le lieu de résidence. Il explique ensuite que le nouveau-né a des sensations et des besoins, mais qu’il ne peut les satisfaire à cause de sa faiblesse. Ses pleurs manifestent son incapacité à assouvir quelque chose qui lui est nécessaire. Rousseau donne alors des conseils pour réagir aux pleurs. »
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