Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à l’œuvre (1 pages)
Jean-Jacques Rousseau, Écrivain, philosophe et musicien genevois
Profession de foi du vicaire savoyard, Réflexions sur la religion et le mal
-
Résumé de Profession de foi du vicaire savoyard (3 pages)
L’histoire de Profession de foi du vicaire savoyard résumée en trois parties
-
Portraits des personnages majeurs (1 pages)
Une présentation approfondie du vicaire savoyard, qui est le précepteur d’Émile, et le jeune fugitif
-
Analyse des clés de lecture (4 pages)
Un ouvrage qui dérange ; La religion ; Le mal
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Profession de foi du vicaire savoyard de Jean-Jacques Rousseau
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Profession de foi du vicaire savoyard
Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document didactique au format PDF (14 pages) offre une analyse détaillée du texte Profession de foi du vicaire savoyard écrit par Jean-Jacques Rousseau. La fiche de lecture de ce traité philosophique sur l’éducation comprend une étude des personnages, un résumé intégral ainsi que de sérieuses pistes de réflexion et des clés de lecture permettant comprendre les thématiques chères à l’auteur, grand penseur du Siècle des Lumières.
À propos du livre Profession de foi du vicaire savoyard
Profession de foi du vicaire savoyard, dont la première édition date de 1762, est un essai de l'écrivain et philosophe français Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).
Divisé en trois parties, l'essai Profession de foi du vicaire est centré sur l'éducation religieuse d'un homme, Emile. Rousseau débute son oeuvre par un prologue qui sert d'introduction et dans lequel il présente son récit comme une anecdote concernant un jeune homme remis sur le droit chemin par un vicaire. En effet, forcé de changer sa religion pour trouver la paix, le jeune homme subit régulièrement l'endoctrinement, l'injustice et l'intolérance. C'est la sagesse et le soutien inconditionnel de l'homme religieux qui lui permet de surmonter tout cela. En réalité, ce jeune homme n'est autre que Rousseau lui-même. Suite à cette anecdote, l'oeuvre se poursuit sur le discours du vicaire savoyard. Si ce discours semble être de nature philosophique, le vicaire précise qu'il ne fait que livrer ce que lui dicte son coeur. Il entame alors le récit de sa vie auquel s'ajoutent quelques réflexions philosophiques. Enfin, la Profession de foi du vicaire savoyard se termine sur le commentaire du précepteur d'Emile ainsi que la réponse du vicaire.
Profession de foi du vicaire est un extrait de l'avant-dernier livre du traité philosophique Emile, ou De l'éducation (1762), devenu une référence dans le milieu de l'éducation. Rousseau y analyse les différentes phases de l'éducation qu'un individu est amené à expérimenter tout au long de sa vie.