Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2 pages)
Une déambulation mélancolique et drôle entre un présent cloitré et un passé habité
-
Jean-Paul Dubois (2 pages)
Écrivain français
-
Résumé (6 pages)
Ambiance carcérale et histoire familiale
L'installation outre-Atlantique : une nouvelle page à écrire
La descente vers les ténèbres, puis une lueur
-
Étude des personnages (7 pages)
Dans la famille Hansen...
La famille de cœur
-
Clés de lecture (9 pages)
Un roman de l'enfermement
Un roman de la fraternité
La narration à la première personne : un genre littéraire
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, suivie de la biographie de son auteur, Jean-Paul Dubois. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux, c'est-à-dire Paul Hansen et les personnes qui peuplent ses souvenirs. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture qui permettront d'analyser les thématiques abordées et le genre littéraire. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Incarcéré depuis neuf mois dans une prison provinciale de Montréal, Paul Hansen partage sa cellule avec Patrick Horton, un Hells Angels condamné pour meurtre. Pour résister à la violence de l’enfermement, Hansen s’évade en plongeant dans les souvenirs de son enfance, les évocations de sa famille, les visites imaginaires de ses chers disparus – sa compagne pilote, son père pasteur et sa chienne bienaimée. C’est en remontant le temps à son côté que nous apprendrons pourquoi cet ancien superintendant de la résidence de luxe L’Excelsior, dévoué corps et âme à l’immeuble-vaisseau et à ses occupants, purge une peine de prison. De Toulouse à Montréal en passant par les lacs québécois et la pointe la plus septentrionale du Danemark, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon nous entraine dans les méandres de l’âme humaine, tantôt douce et généreuse, tantôt cruelle et mesquine.
Porte-drapeau d’une littérature contemporaine mêlant le burlesque à une mélancolie désabusée, Jean-Paul Dubois dénonce ici, à travers le destin de son personnage principal, les injustices et les inégalités de la société moderne et du monde capitaliste.