Britannicus - pages.documents.comment.title sur La scène 5 de l'acte V

de

5/5 (1 évaluation)

À propos pages.documents.comment.about

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 5 de l’acte V de Britannicus de Racine, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette pièce qui compte parmi les tragédies raciniennes les plus représentées à la Comédie Française.

La scène étudiée participe du dénouement et constitue un moment clé de la pièce, puisqu’on apprend, par la bouche de Burrhus (le gouverneur de Néron) l’empoisonnement de Britannicus orchestré par l’empereur. Le récit que Burrhus fait à Agrippine (la mère de l’empereur) apporte une révélation : celle de la monstruosité de Néron. Ce dernier, jaloux et avide de pouvoir, a en effet mis à mort son demi-frère Britannicus. Les personnages principaux de la pièce (Agrippine, Burrhus et Narcisse, le gouverneur de Britannicus) se positionnent chacun à leur manière face à cette révélation.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse, entre autres, à la réaction horrifiée d’Agrippine, qui découvre que le crime commis par son fils signe en réalité son propre arrêt de mort, au récit de Burrhus de la scène d’empoisonnement et à la monstruosité des paroles de Néron. Les réactions de l’assistance sont également commentées.

Structure pages.documents.comment.structure_title du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage de l'acte V, scène 5 de Britannicus reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la réaction horrifiée d’Agrippine, du récit de Burrhus de la scène d’empoisonnement, de la parole monstrueuse de Néron et des réactions des spectateurs

À propos du livre Britannicus

Représentée pour la première fois en 1669, Britannicus met en scène des personnages historiques de l’Antiquité romaine : l’empereur Néron (37-68), sa mère, Agrippine, et son beau-frère, Britannicus, ainsi qu’un personnage fictif, Junie. La pièce raconte comment Néron, fraichement arrivé au pouvoir, se débarrasse de la tutelle de sa mère et assassine son rival, Britannicus, après avoir enlevé la fiancée de ce dernier, Junie. Jugée trop immorale à l’époque en raison de sa fin pessimiste, la pièce fut sévèrement critiquée. Britannicus est, en effet, une des tragédies les plus noires de Racine.

Partager pages.documents.comment.type

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/en/analyses-litteraires/jean-racine/britannicus/commentaire-la-scene-5-de-l-acte-v Copier

Évaluations

1 avis sur pages.documents.comment.type

Ces analyses du livre "Britannicus" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé pages.documents.comment.type du livre "Britannicus" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français