Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
José Saramago, écrivain et journaliste portugais
L’Aveuglement, Le déclin de la société par l’allégorie de la cécité
-
Résumé de L’Aveuglement (2 pages)
L’histoire de L’Aveuglement résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse du premier aveugle, du voleur de voiture, de la jeune femme aux lunettes teintées, du vieillard au bandeau, de l’ophtalmologiste et de sa femme, et de la bande des « aveugles scélérats »
-
Clés de lecture (2 pages)
Le fantastique au service du roman-essai ; Un roman allégorique ; Le thème de la déshumanisation
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Aveuglement de José Saramago
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur L'Aveuglement
Cette analyse littéraire, disponible au format PDF, du roman L’Aveuglement de José Saramago est l’outil idéal pour aborder l’œuvre, que ce soit dans une démarche scolaire ou personnelle. Cette fiche de lecture, structurée et didactique, propose tout d’abord un résumé complet du roman qui met en scène les habitants d’une ville touchée subitement et sans explication par une épidémie de cécité. Ensuite, elle dresse le portrait fidèle des personnages principaux et propose des clés de lecture originales mettant en avant les grandes thématiques du livre. Finalement, une série de pistes de réflexion sont suggérées au lecteur pour poursuivre son analyse du récit.
À propos du livre L'Aveuglement
José Saramago est un écrivain portugais qui a mené une carrière dans la traduction et le journalisme avant de se lancer dans l’aventure romanesque. Le Dieu manchot, qui n’est pas son premier roman publié mais bien le premier de ses ouvrages qui a été traduit, le révèle en 1982 et lui apporte la reconnaissance et le succès. En 1991, il publie L’Évangile selon Jésus-Christ, un roman qui provoque la polémique dans son pays natal à cause du caractère blasphématoire que certains lui reprochent. Le livre sera d’ailleurs censuré et Saramago préfèrera s’exiler aux iles Canaries la même année. Néanmoins, l’auteur et son œuvre ont été récompensés par de nombreux prix et distinctions littéraires à travers le monde.
L’histoire de L’Aveuglement, publié en 1995, se déroule dans une ville anonyme, qui se retrouve soudainement au cœur d’une épidémie de cécité. Le mal se répand rapidement et sans explication logique parmi les citoyens et, devant l’ampleur du fléau, les autorités décident de placer les malades en quarantaine dans un asile. Les conditions de vie au sein de l’établissement se révèlent inhumaines et les règles sociales disparaissent peu à peu dans ce nouveau monde où règne la loi du plus fort. Mais une femme, la seule personne épargnée par la contagion, va jouer le rôle de guide pour aider les aveugles au quotidien dans ce nouveau monde.