Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
Léonora Miano, romancière, nouvelliste et dramaturge camerounaise
Contours du jour qui vient, un roman de la quête de l’individu et de son avenir
-
Résumé de Contours du jour qui vient (2 pages)
L’essentiel de l’histoire de Contours du jour qui vient
-
Etude des personnages (2 pages)
Une analyse de Musango, Ewenji, Mme Mulonga et de la population de Sombé
-
Clés de lecture (2 pages)
La relation mère-fille ; L’interrogation sur l’avenir ; La narration en « je »
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Contours du jour qui vient de Léonora Miano
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Contours du jour qui vient
Cette synthèse au format PDF offre une analyse littéraire du roman Contours du jour qui vient de Léonora Miano. Ce lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2006 est résumé de manière complète et détaillée. Une étude des différents protagonistes décrit les personnalités les plus essentielles de l’intrigue. Après cette présentation du récit, ce document s’intéresse aux spécificités de l’œuvre en question. Plusieurs questions permettent enfin de poursuivre avec originalité l’analyse de ce troisième volet de la Suite africaine réalisée par l’écrivaine.
À propos du livre Contours du jour qui vient
D’origine camerounaise, Léonora Miano vit en France depuis 1991. Avec un peu plus de 10 romans, elle est une icône de la littérature « afropéenne ». Dès ses débuts, son œuvre est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, autant par le public camerounais que par les Français. Son premier roman, L’Intérieur de la nuit (2005), est d’ailleurs récompensé par quelques prix littéraires. Depuis, ceux-ci ne manquent pas à soutenir cette auteure d’envergure.
Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2006, Contours du jour qui vient est le deuxième roman de Léonora Miano. Ce roman raconte l’histoire de Musango, une petite fille abandonnée par sa mère, qui part à la recherche de cette dernière. Témoin des dépravations de son peuple suite à une guerre féroce, la fillette tente de prendre sa vie en main pour aborder sereinement son avenir.
Si ce livre se pose comme le dernier volet de la trilogie « Suite africaine » de Léonora Miano, il a pourtant écrit en deuxième. Si plusieurs thématiques universelles sont mises en exergue dans cette œuvre, telles que la relation mère-fille ou la question de l’avenir, elle remet en question également la situation africaine actuelle.