Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à Louis Aragon (1 pages)
Louis Aragon, Poète, romancier et journaliste français
Le Roman inachevé, Une autobiographie en vers
-
Résumé du Roman inachevé (3 pages)
L'histoire du Roman inachevé synthétisée partie par partie
-
Éclairages sur le contexte de création (2 pages)
Des explications sur le contexte historique ; Le titre de l'œuvre ; Les personnages du « roman »
-
Nombreuses clés de lecture (3 pages)
La musique de la mémoire ; L’histoire collective ; L’indicible au cœur du poème ; La richesse formelle
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse du Roman inachevé de Louis Aragon
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Le roman inachevé
Qu’espérer de plus qu’une fiche de lecture sur Le Roman inachevé de Louis Aragon tout à fait adaptée au besoin des lecteurs pour enfin tout comprendre de ce recueil lyrique ? Que vous soyez amateur de livres ou élève préparant le bac de français, profitez de l’analyse synthétique qui reprend de manière structurée le résumé complet de cette autobiographie poétique, des notes explicatives sur le contexte de création de l’œuvre et enfin des clés d’analyse qui garantissent une excellente compréhension des enjeux véhiculés dans l’ouvrage. En bref, cet outil de référence vous expose en peu de temps tout ce qu’il retenir de cette œuvre majeure de la littérature française.
À propos du livre Le roman inachevé
Le Roman inachevé, dont le sous-titre est Poème, est une oeuvre de Louis Aragon publiée chez Gallimard en 1956. Le Roman inachevé est une autobiographie poétique de Louis Aragon, qui se penche sur son passé. Le mot « roman » est ici à entendre au sens qui lui est donné à l’époque médiévale, à partir du XIIe siècle : il s’agit d’un récit en vers écrit en langue française et contant des aventures.
Né en 1897 et mort en 1982, Louis Aragon est un écrivain français. Il nait d’une union illégitime : son père, Louis Andrieux, préfet de police et ancien ambassadeur en Espagne, lui donne son propre prénom ainsi que le nom d’ « Aragon », qui renvoie à un royaume espagnol. Avec André Breton, Paul Éluard et Philippe Soupault, Louis Aragon est considéré comme un représentant majeur du dadaïsme parisien ainsi que du surréalisme. Il est également connu pour son engagement dans le Parti communiste français, de 1930 jusqu'à sa mort.
Dans Le Roman inachevé, Louis Aragon parle de sa jeunesse, de ses amours (et plus particulièrement de son amoureuse Elsa), de ses engagements politiques, de la période surréaliste, etc. Il semble chercher à maitriser sa vie en tentant de la cadrer dans l’espace d’un poème. Huit des poèmes contenus dans Le Roman inachevé ont été mis en musique par Léo Ferré dans l’album Les Chansons d'Aragon, en 1961.