Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Chef de guerre (2 pages)
Une plongée abyssale dans la vie des commandos marine
-
Louis Saillans (1 pages)
Ancien commando marine français
-
Résumé (7 pages)
D’enseignant à commando marine
Chef de groupe : confrontations directes et menace omniprésente
Coexistence des soldats : entre fraternité et oppositions
De l’importance de la responsabilité
-
Eclairages (4 pages)
Les commandos marine
La situation géopolitique
-
Clés de lecture (11 pages)
Chef de guerre, une autobiographie ?
Chef de guerre, une « écriture plate » ?
Chef de guerre, un témoignage ?
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Etudes de référence
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Chef de guerre
Notre analyse s’intéresse à cet ovni littéraire qu’est Chef de guerre à travers une courte présentation de l’auteur, Louis Saillans et de son œuvre en guise d’introduction. Ensuite, un résumé thématique complet de l’œuvre, suivi d'éclairages, permettent de mettre en contexte l'oeuvre, de comprendre le fonctionnement des commandos marine et la situation géopolitique des faits narrés. Des clés de lecture et des pistes de réflexion complètent l'analyse.
À propos du livre Chef de guerre
Véritable récit autobiographique, Chef de guerre est l’essai d’un ancien chef des commandos marine français : Louis Saillans. Paru aux Éditions Mareuil en 2021, cet ouvrage est un témoignage : celui du quotidien des hommes de ces unités spéciales qui, déployés en Afrique et au Moyen-Orient, risquent leur vie afin de libérer des otages, déjouer des attentats terroristes et mettre hors d’état de nuire des djihadistes. Si cette réalité imperceptible par les concitoyens de nos contrées peut faire l’objet d’une quelconque représentation mentale inexacte, Louis Saillans nous en apporte une image crue, sans filtre, aux contours nets et précis où la vigilance extrême est perpétuelle, au même titre que la menace et la mort. À travers la description chirurgicale du quotidien de ces soldats de l’ombre, l’ancien chef n’invite pas uniquement le lecteur à prendre connaissance des réels enjeux militaires auxquels fait face l’armée française, mais lui intime l’ordre de prendre part, tout comme lui, au combat contre l’idéologie islamiste radicale arpentant le sol français.
En décrivant ces dix années au sein des commandos marine, il ne fait aucun doute que Louis Saillans nous livre un projet littéraire porté par la volonté de combattre l’islamisme idéologique radical sur le sol français. Dès lors, comment ne pas remarquer la pertinence d’une telle parution, dans une France marquée par l’intrusion djihadiste, les attentats terroristes et le nombre de radicalisés en constante augmentation. Si les missions militaires dirigées par Louis Saillans ne semblent avoir que peu de liens avec les préoccupations quotidiennes des concitoyens, l’ennemi des soldats est celui qui se dresse devant les populations européennes.