Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Partie introductive (1 pages)
Madeleine Bourdouxhe, Romancière et nouvelliste belge
La femme de Gilles, Une œuvre entre sensations, psychologie et amour
-
Résumé du roman La Femme de Gilles (2 pages)
La femme de Gilles et son récit tragique résumés en plusieurs parties
-
Présentation des protagonistes principaux (2 pages)
Les portraits d’Élisa, de Gilles et de Victorine
-
Clés de lecture pour comprendre La femme de Gilles (3 pages)
Explication du titre, de la femme de Gilles à l’homme d’Élisa ; Un roman psychologique à narration multiple ; Une écriture sensuelle
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre, consultez notre liste de questions ouvertes
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur La Femme de Gilles
La fiche de cours consacrée à La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe servira d’outil de référence tant pour les élèves dont l’ouvrage est au programme que pour les amateurs de littérature. Composée d’une présentation de l’écrivaine et de son succès littéraire, l’analyse du livre inclut également un résumé complet de l’histoire tragique d’Élisa ainsi qu’une description détaillée du triangle amoureux. Par ailleurs, le document PDF fournit des axes d’analyse concrets et des pistes de réflexion sérieuses qui pousseront le lecteur à s’interroger quant aux caractéristiques du roman.
À propos du livre La Femme de Gilles
La femme de Gilles est un roman d’amour écrit par Madeleine Bourdouxhe et paru en 1937. Madeleine Bourdouxhe y traite de la relation qui unit, en milieu ouvrier, Elisa, une mère au foyer attentive et dévouée, et Gilles, son mari, qui la trompe avec sa propre soeur. Dans La femme de Gilles, Elisa, blessée et humiliée par l’infidélité de Gilles, continue malgré tout à l’aimer, car il est le seul homme qui existe pour elle, et elle reste auprès de lui afin de pouvoir le consoler lorsque l’autre se sera détachée de lui.
Madeleine Bourdouxhe est une auteure belge née à Liège en 1906 et décédée à Bruxelles en 1996. La femme de Gilles est l’oeuvre qui fait sa renommée, puisqu’elle enthousiasme notamment Jean Paulhan (écrivain, critique, éditeur et animateur de La Nouvelle Revue française, la NRF) et est saluée par Simonne de Beauvoir (romancière et théoricienne importante du féminisme). Il s’agit d’un roman fort difficile, éprouvant, mais magnifique, qui porte sur l’amour absolu et l’oubli de soi.
En 2004, La femme de Gilles fait l’objet d’une adaptation cinématographique : le roman inspire en effet un film éponyme de coproduction belge, française, suisse, italienne et luxembourgeoise, et réalisé par Frédéric Fonteyne. Emmanuelle Devos y joue le rôle d’Elisa, Laura Smet celui de Victorine, sa soeur, et Clovis Cornillac celui de Gilles.