Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Marcel Pagnol, Écrivain, dramaturge et cinéaste français
Le Château de ma mère, Célébration d’une mère partie trop tôt
-
Résumé fidèle et complet du livre de Marcel Pagnol (2 pages)
Le Château de ma mère synthétisé intégralement en plusieurs parties
-
Présentation des protagonistes majeurs (3 pages)
Une analyse de Marcel, de Lili des Bellons, d'Augustine, de Paul, de Bouzigue et des personnages secondaires
-
Plusieurs clés de lecture pour comprendre le roman (3 pages)
Une histoire d'amitié ; Des entorses aux principes ; Le traitement du temps ; L'oralité de l'écriture
-
Pistes de réflexion supplémentaires (1 pages)
Prolongez votre analyse du Château de ma mère de Marcel Pagnol grâce à cette liste de questions ouvertes
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Le Château de ma mère
Adressée tant aux amateurs de littérature française qu’aux élèves étudiant le roman dans le cadre du cours de français, la fiche de cours portant sur Le Château de ma mère de Marcel Pagnol répondra à toutes les attentes. Composé d’un complément d’information sur l’écrivain français et son livre, d’un compte-rendu fidèle et complet de l’histoire et d’une description analytique des grands personnages, le document propose également des pistes d’analyse et de réflexion particulièrement pertinentes qui font de cette synthèse l’outil de référence par excellence pour tout savoir de l’œuvre.
À propos du livre Le Château de ma mère
Le Château de ma mère est un récit autobiographique de Marcel Pagnol. Il parait en 1957 aux Editions Pastorelly, en France. Le Château de ma mère est le deuxième tome des Souvenirs d’enfance, une série de quatre récits autobiographiques de Marcel Pagnol (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets et Le Temps des amours).
Né à Aubagne (en Provence) en 1895 et mort à Paris en 1974, Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français. C’est grâce à Marius, l’une de ses pièces de théâtre, qu’il devient célèbre, en 1929, puis qu’il est élu membre de l’Académie française en 1946. En 1934, il crée sa propre société de production de cinéma à Marseille, ce qui lui permet de réaliser de nombreux films avec les grands acteurs de son temps, tels que Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay ou encore Louis Jouvet. Ce n’est qu’après 1956 qu’il entreprend la rédaction de ses Souvenirs d’enfance. Il écrit également deux romans, en plus de ses récits autobiographiques : Jean de Florette et Manon des Sources (1962).
Le Château de ma mère raconte une partie de l’enfance du jeune Marcel Pagnol : sa rencontre avec son ami Lili des Bellons, ses aventures dans la garrigue et les collines provençales, les trajets jusqu’à La Bastide Neuve, la maison de campagne où sa famille et lui passent leurs vacances et leurs weekends, etc. Le Château de ma mère a fait l’objet, en 1990, d’une adaptation cinématographique réalisée par Yves Robert.