À propos pages.documents.summary.about
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Temps retrouvé de Marcel Proust dont voici un extrait :
« Le narrateur séjourne à Tansonville chez les Saint-Loup. Les sorties avec Gilberte lui rappellent les promenades de son enfance. Gilberte lui révèle que le côté de Guermantes (l’envie de prestige) et celui de chez Swann (le désir amoureux) ne sont pas irréconciliables. D’après le narrateur, nous n’avons plus que de l’ « incuriosité » pour les femmes que nous n’aimons plus. Il cache à Gilberte qu’il a autrefois vendu une potiche pour lui acheter des fleurs.
Le narrateur décrit son changement d’allure, son amour pour Morel, ses mensonges à Gilberte et la prévalence du type Guermantes en lui. Il parle ensuite d’Albertine avec Gilberte.
Ces pages, où il est question du salon Verdurin, font naitre chez le narrateur des réflexions sur la littérature. Il remarque que les êtres et les lieux n’ont d’intérêt pour lui que s’ils ont d’abord été rencontrés en art, et regrette son absence de talent littéraire. »
Découvrez la suite dans le document.
Également recommandé pour Le Temps retrouvé
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Marcel Proust, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de Le Temps retrouvé qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.