Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
LA VIE RÊVÉE DES CHAUSSETTES ORPHELINES (2 pages)
Un roman sur l’amour sororal
-
MARIE VAREILLE (2 pages)
Romancière française
-
RÉSUMÉ (8 pages)
La vraie vie d’Alice Smith-Rivière ou son journal intime
Quand Scarlett Smith-Rivière devient Alice Smith-Rivière
L’identité révélée : la nouvelle vie de Scarlett
-
ÉTUDE DES PERSONNAGES (6 pages)
Personnages principaux
Personnages secondaires
-
CLÉS DE LECTURE (10 pages)
Nœud identitaire
Les difficultés relationnelles
Le journal intime : un récit de vie
-
PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
-
POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)
Édition de référence
Édition de référence
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur La vie rêvée des chaussettes orphelines
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman La vie rêvée des chaussettes orphelines et des thématiques centrales, suivie de la biographie de son auteure, Marie Vareille. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux, notamment les deux soeurs, et secondaires. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, en analysant entre autres les difficultés relationnelles et l'utilisation du journal intime comme procédé narratif. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre La vie rêvée des chaussettes orphelines
Alice Smith-Rivière, en exil, part des États-Unis pour s’installer en France, à Paris. Elle veut recommencer sa vie à zéro et la première étape cruciale, pour ce faire, est de trouver un job. Elle finit par être embauchée par Chris, fondateur de nombreuses startups ayant toutes échoué les unes après les autres. Ce boulot et les rencontres qu’elle y fera seront porteurs d’espoir pour Alice. Et si cette mission que Chris a confiée à EverDream devenait réalisable, c’est-à-dire développer une application qui permettrait de rassembler les chaussettes orphelines de par le monde ?
D’une part, le récit d’Alice est raconté à partir de son arrivée en France. D’autre part, le journal intime dans lequel elle écrit mentionne des faits passés, se déroulant à Londres et à Queenstown. Ce roman alterne donc entre deux temps : le passé et le présent. Le passé rapporté est celui qu’Alice passe avec son compagnon Oliver à Londres et sa sœur Scarlett. Dans le temps présent, on assiste de fil en aiguille à une remontée du passé dans le temps présent. Malgré le fait que rien ne se passe comme prévu ni pour Alice ni pour Chris, les personnages du roman vont évoluer. Alice arrêtera de vivre par procuration et finira par accepter de révéler sa véritable identité.