À propos pages.documents.summary.about
Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Aiguille creuse de Maurice Leblanc dont voici un extrait :
« Le domaine appartenant au comte de Gesvres est réveillé en pleine nuit par des cambrioleurs. Suzanne, la fille du comte, et Raymonde, sa nièce, surprennent un homme en train de s’enfuir à travers le parc en transportant ce qui semble être un objet encombrant. Un second individu prend la fuite pendant qu’un troisième sort des appartements du comte. Jean Daval, le secrétaire de ce dernier, est retrouvé mort.
À l’arrivée du juge d’instruction Filleul, le lendemain matin, aucun des trois cambrioleurs n’a été retrouvé et rien ne semble avoir été dérobé au château. Seules l’arme du crime et une casquette de chauffeur ont été retrouvées. Mais le juge découvre que le chauffeur qui l’a conduit sur les lieux du crime s’est emparé de la casquette qui constituait une preuve. Il s’aperçoit aussi qu’un jeune homme s’est introduit sur la scène du crime sous une fausse identité de journaliste. Il s’agit d’un étudiant : Isidore Beautrelet. Ce dernier, bien que dans un premier temps suspecté par la police, s’enfuit pendant la nuit à la faveur d’un incendie déclenché par des complices des cambrioleurs dans la grange du château.»
Découvrez la suite en achetant le document.
Également recommandé pour L'Aiguille creuse
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Maurice Leblanc, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de L'Aiguille creuse qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.