Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (2 pages)
Michael Dobbs, le politicien écrivain
House of Cards, une image peu flatteuse des politiciens
-
Résumé (5 pages)
L’histoire de House of Cards
-
Étude des différents protagonistes (3 pages)
Une analyse détaillée de Francis Ewan Urquhart, Henry Collingridge, Mattie Storin, Roger O’Neill, Benjamin Landless, et Charles Collingridge
-
Compléments de lecture (4 pages)
Caractéristiques du thriller ; Éléments littéraires ; La quête du pouvoir
-
Une dizaine de pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour poursuivre votre réflexion sur le livre House of Cards de Michael Dobbs
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur House of Cards
Cette fiche de lecture propose au format PDF une analyse approfondie du roman House of Cards de Michael Dobbs, rendu connu notamment en France pour son adaptation télévisée. Un résumé du livre permet de repeindre rapidement les faits importants des manigances politiques de Francis Urquart. Une description détaillée des personnages permet de se remémorer facilement les caractéristiques physiques et psychologiques de chacun des intervenants de l’histoire. Quelques clés de lecture permettent de s’intéresser au genre et aux éléments littéraires, ainsi qu’aux différentes thématiques abordées. Une liste de questions permet enfin de poursuivre la réflexion débutée avec ce document sur ce thriller politique.
À propos du livre House of Cards
Michael Dobbs est un ancien politicien anglais qui s’est reconverti dans une carrière littéraire ces dernières décennies. Après avoir travaillé aux côtés d’honorables Premiers ministres tels que Margaret Thatcher, l’auteur trouve ses inspirations pour ses thrillers dans ce monde qu’il a longtemps côtoyé. Avec une vingtaine d’œuvres publiées en Angleterre, il est considéré comme l’auteur de référence en thriller politique.
House of Cards est sa première trilogie, dont le premier tome est sorti en 1989. L’intrigue s’intéresse à dépeindre les manigances de Francis Urquart pour renverser le Premier ministre et usurper sa place. Entre mensonges, manipulations, hypocrisie, et assassinat, ce héros particulier est prêt à tout pour atteindre son objectif.
Grand succès à sa sortie, le roman lance l’auteur sur la renommée littéraire. Si l’œuvre date du siècle passé, elle continue de séduire le public mondial, notamment par les adaptations télévisées dont elle fait l’objet.