Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Nymphéas noirs (2 pages)
Un roman noir de terroir ?
-
Michel Bussi (2 pages)
Écrivain français
-
Résumé (6 pages)
Un huis clos
Entre amertume et espoir
En trompe-l'œil
-
Étude des personnages (6 pages)
Laurenç Sérénac
Sylvio Bénavides
Stéphanie Dupain
Jacques Dupain
-
Clés de lecture (12 pages)
Éclairage sur l'impressionnisme
Les impressionnistes et leurs noms
Nymphéas noirs, polar de terroir ?
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Adaptations
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Nymphéas noirs
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman noir Nymphéas noirs, suivie de la biographie de son auteur, Michel Bussi. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents points de vue par le biais de trois clés de lecture, notamment à travers l'impressionnisme, ou encore le genre polar. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi qu'avec des sources complémentaires.
À propos du livre Nymphéas noirs
Nymphéas noirs constitue le cinquième roman de Michel Bussi. Il se déroule à Giverny, village où Claude Monet s’est installé pour peindre, en particulier ses nombreux Nymphéas. Dans ce petit coin de Normandie vivent trois femmes : une petite fille de 10 ans vive et douée pour la peinture, nommée Fanette Morelle ; une jeune institutrice radieuse et passionnée du nom de Stéphanie Dupain ; une vieille femme, qui mène la narration et détient les clés des mystères. La mort d’un homme vient bouleverser leur quotidien. De son côté, l’inspecteur Laurenç Sérénac et son équipe enquêtent pour mieux comprendre, tout en accumulant les nouvelles zones d’ombre. Arriveront-ils à démêler tous les écheveaux de ce mystère ?
Ce roman policier s’ancre non seulement dans la géographie du village, mais aussi dans l’histoire de l’art, avec les œuvres citées, les authentiques références à la vie de Claude Monet et de ses contemporains, ainsi qu’avec les vols de tableaux évoqués.
Le roman a reçu de nombreux prix littéraires à sa sortie, à tel point qu’il est devenu en 2011 le policier le plus récompensé de son année. Il a particulièrement contribué à l’essor de la carrière de Michel Bussi. L’office de tourisme des portes de l’Eure a même conçu une visite guidée de Giverny autour du roman, avec des saynètes jouées par des comédiens. Une rumeur d’adaptation au grand écran coréen, transposée à un village et un peintre coréens, a été évoquée par Bussi en entrevue.