Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Michel Leiris, Écrivain et ethnologue français
L’Âge d’homme, Le chef-d’œuvre de Leiris
-
Résumé fidèle de L’Âge d’homme (2 pages)
Les mémoires de Michel Leiris résumées en plusieurs parties
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse de Michel Leiris et des figures mythiques (Lucrèce et Judith)
-
4 clés de lecture essentielles (4 pages)
Le surréalisme et la psychanalyse dans l’œuvre de Leiris ; L’autobiographie ; Les thèmes de la mort, de la dégénérescence et de la sexualité ; Les sentiments de peur et d’angoisse
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Âge d’homme
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur L'Âge d'homme
La fiche de lecture portant sur L’Âge d’homme permettra aux étudiants et aux amateurs de littérature française de se plonger dans ce chef-d’œuvre autobiographique dans lequel l’auteur, Michel Leiris, raconte son enfance pour mieux expliquer sa personnalité actuelle. Constituée d’un complément d’information sur l’écrivain et son livre, d’un résumé intégral et d’une analyse des personnages, la synthèse littéraire propose en outre plusieurs clés de lecture qui éclaireront le lecteur sur les thèmes et les enjeux de l’ouvrage.
À propos du livre L'Âge d'homme
L’Âge d’homme, publié en 1939, est probablement son œuvre la plus connue. C’est un récit autobiographique à travers lequel Leiris s’autoanalyse en parlant des épisodes marquants de son enfance pour essayer de tracer les grandes lignes de sa personnalité.
En fait d’autobiographie, on pourrait parler d’autoportrait : le fil rouge du texte n’est pas chronologique, mais thématique, comme dans la psychanalyse, qui fonctionne par associations d’idées. Le ton du récit est un peu désespéré : Michel Leiris voit le vieillissement comme une dégénérescence. Les références aux pièces de théâtre, aux récits bibliques et à la mythologie sont très présentes et ont contribué à façonner sa vision du monde. Il est intéressant de noter que L’âge d’homme met en scène le sacré, le sexe et la violence, à l’instar de nombreux récits mythologiques.