Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction de l’analyse (1 pages)
Michel Tournier, Écrivain français
Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Robinson où l’expérience de la solitude
-
Résumé détaillé de Vendredi ou les Limbes du Pacifique (3 pages)
Le récit de Vendredi ou les Limbes du Pacifique résumé en deux parties
-
Analyse des personnages (2 pages)
Une présentation psychologique de Robinson Crusoé, Vendredi, le capitaine Van Deyssel, le commandant Hunter et le mousse Jaan
-
Étude des clés de lecture (3 pages)
La métaphore de Robinson ; La personnification de l’ile ; Vendredi ou le thème de l’autre ; Le log-book
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Vendredi ou les Limbes du Pacifique
Document au format PDF, cette analyse de livre sur Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier est conçue pour les élèves et les amateurs de littérature. Elle contient un résumé détaillé de l’intrigue, une présentation ciblée des protagonistes, ainsi que des éléments d’analyse permettant de prendre du recul par rapport au récit et d’en comprendre rapidement les impacts et les thématiques.
À propos du livre Vendredi ou les Limbes du Pacifique
Publié pour la première fois en 1967 aux éditions Gallimard, Vendredi ou les Limbes du Pacifique est le premier roman de l'auteur français Michel Tournier. Vendredi ou les Limbes du Pacifique a été récompensé du Grand prix du roman de l'Académie française l'année de sa sortie en librairie.
L'histoire que propose Michel Tournier dans son roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique débute lorsque Robinson Crusoé se retrouve seul rescapé du naufrage de La Virginie sur une ile déserte. Après s'être laissé aller un temps au désespoir et à la solitude, Robinson décide de se reprendre en main afin de préserver sa condition d'être humain et ne pas basculer vers l'état sauvage. Dans un premier temps, le rescapé tente de s'imposer comme gouverneur de l'ile : il y instaure ses propres lois. Mais la solitude reste pesante pour Robinson qui se plonge alors dans les souvenirs de sa vie passée et entre en communion avec la nature. Jusqu'au jour où il croise le destin d'un jeune Indien qu'il recueille pour en faire son esclave. Robinson décide de le nommer Vendredi en référence au jour où ils se sont rencontrés. Mais la relation qui unit les deux hommes connait un bouleversement lorsque Vendredi détruit par accident les constructions de Robinson.
Pour son roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Michel Tournier s'est directement inspiré de la célèbre histoire de Robinson Crusoé (1719) de Daniel Defoe. L'auteur a ensuite repris son histoire pour en faire un roman jeunesse intitulé Vendredi ou la Vie sauvage (1971).