À propos pages.documents.readingguide.about
Cette fiche de lecture fournit une analyse synthétique, complète et détaillée de l’ultime œuvre de Jean-Baptiste Poquelin — plus connu sous le nom de Molière —, Le Malade imaginaire. Créée en 1673, elle s’inscrit dans une thématique qui revient souvent dans le répertoire moliéresque : la satire de la médecine. Elle contribue à la légende de son auteur, qui meurt quelques heures après la fin de la quatrième représentation.
Le Malade imaginaire est une pièce de théâtre qui tourne autour d’Argan, le personnage auquel le titre fait référence. Écrite par Jean-Baptiste Poquelin, cette comédie-ballet se compose de trois actes en prose et se déroule à Paris. Sa musique de scène est composée par Marc-Antoine Charpentier tandis que ses ballets sont réglés par Pierre Beauchamp.
Le Malade imaginaire : Structure de l’analyse littéraire
Cette ressource pédagogique présente brièvement en introduction l’auteur de l’œuvre, Molière, dramaturge, comédien et chef de troupe français. Elle poursuit avec quelques informations sur Le Malade imaginaire, une comédie-ballet qui porte sur le thème du rire sur la mort. À l’aide d’un résumé complet des trois actes de l’ouvrage théâtral, elle relève ensuite les éléments narratifs majeurs de l’histoire.
Cette analyse littéraire étudie également les différents protagonistes de la pièce. Elle s’attache alors à dresser le portrait d’Argan, de Béline, d’Angélique, de Louison, de Toinette, de Béralde, de Cléante et du corps médical. Elle propose également plusieurs clés de lecture indispensables à la compréhension de l’œuvre. Celles-ci abordent le genre de la comédie-ballet et la comédie de l’intrigue. Cette fiche de cours se penche aussi sur Molière comme peintre de son siècle et sur les ressorts du comique qu’il utilise dans Le Malade imaginaire. Elle s’interroge en outre sur le fait que la pièce constitue une farce et sur la vision que le dramaturge a de la médecine.
En guise de conclusion, cette analyse propose aux plus insatiables une série de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Ces dernières permettent aux lecteurs les plus curieux de pousser plus loin leur exploration de la toute dernière comédie de Molière.
Étude des personnages principaux de la comédie-ballet de Molière
Ce document didactique s’attelle à l’analyse descriptive des personnages majeurs qui interviennent dans Le Malade imaginaire. Il commence dès lors par étudier Argan, un riche bourgeois qui se croit toujours malade. C’est un hypocondriaque invétéré qui souhaite marier sa fille avec le fils d’un médecin — Thomas Diafoirus — pour pouvoir bénéficier systématiquement de soins.
Béline est la seconde femme d’Argan, qu’elle n’aime pas. Feignant d’être attentionnée envers son mari, elle ne s’intéresse en réalité qu’à son héritage. C’est une intrigante qui incarne l’épouse et la marâtre hypocrite.
Angélique est la fille aînée d’Argan et l’amante de Cléante. Elle incarne l’idéal de la transparence morale : elle est énergique et combative, que ce soit pour défendre son amour ou pour y renoncer.
Louison est la fille cadette d’Argan et la petite sœur d’Angélique, un des rares personnages d’enfant dans les comédies moliéresques. Si elle se montre maligne et rusée avec son père, elle sait mal garder les secrets.
Toinette est la servante d’Argan, un personnage fidèle qui fait preuve de bon sens. Elle aide son maître à retrouver la raison et fait le nécessaire pour sauver les amours d’Angélique, ainsi que déjouer les manœuvres de Béline.
Béralde est le frère d’Argan. Il essaie de le conseiller et de lui ouvrir les yeux sur son entourage. Quant à Cléante, c’est l’amant d’Angélique, dont il est très amoureux. Il est prêt à tout pour elle, même à devenir médecin.
Cette fiche de lecture clôt son étude des protagonistes par l’analyse du corps médical, sujet de la satire de Molière. Messieurs Diafoirus, Fleurant et Purgon sont ainsi fidèlement dépeints.
Analyse des clés de lecture pour mieux comprendre Le Malade imaginaire
Les clés de lecture délivrées dans cette analyse littéraire s’intéressent tout d’abord au genre de la comédie-ballet. Elles étudient ensuite le schéma classique de la comédie d’intrigue, le portrait de la société du XVIIe siècle et les procédés comiques employés par le dramaturge. Elles s’attardent sur l’appartenance de la pièce au genre de la farce et sur la vision que Molière a de la médecine.
Cette fiche de lecture vous offre une analyse complète et approfondie du Malade imaginaire. C’est un document de qualité consultable directement, qui vous permettra de gagner du temps dans votre étude de la pièce de Molière.Si vous souhaitez approfondir votre connaissance du théâtre français, nous mettons également à votre disposition d’autres ressources, comme notre analyse de Bajazet de Jean Racine ou bien notre analyse d’Horace de Pierre Corneille.