Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
Nathalie Azoulai, Romancière française
Titus n’aimait pas Bérénice, Biographie romancée et tragique de Jean Racine
-
Résumé complet de Titus n’aimait pas Bérénice (3 pages)
L’histoire de Titus n’aimait pas Bérénice résumée en plusieurs parties
-
Etude des personnages (4 pages)
Une analyse de Bérénice, Jean Racine, les professeurs jansénistes de Port-Royal, Mlle Du Parc, Marie Desmares et le roi
-
Clés de lecture (2 pages)
Une biographie romancée ; Le courant de la tragédie classique au XVIIe siècle ; Des auteurs antiques ; Le chant IV de l’Énéide et le point de vue féminin
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Titus n'aimait pas Bérénice
Cette analyse littéraire proposée au format PDF est un outil pratique et didactique pour aborder l’œuvre de Nathalie Azoulai, Titus n’aimait pas Bérénice, sous un nouvel angle. Particulièrement appréciée par les jeunes lecteurs, cette fiche de lecture originale ravira également les passionnés de lecture et les accompagnera dans leur compréhension du texte. Un résumé détaillé revient sur les grandes étapes de la vie du dramaturge Jean Racine, dont ce roman présente une biographie romancée. Les protagonistes principaux du récit sont décrits en profondeur dans l’étude des personnages. Plusieurs clés de lecture sont également présentées afin de préciser les spécificités propres de cette œuvre de la rentrée littéraire 2015. Enfin, quelques pistes de réflexion vous invitent à poursuivre votre analyse débutée dans cette synthèse.
À propos du livre Titus n'aimait pas Bérénice
Nathalie Azoulai, qui a mené une carrière dans l’édition avant de se lancer dans l’écriture, publie son premier roman, Mère agitée, en 2002. C’est trois ans plus tard qu’elle connaitra la reconnaissance en tant qu’auteure, à la sortie de son troisième roman, Les Manifestations. Titus n’aimait pas Bérénice lui apporte la consécration à la rentrée littéraire 2015 et lui vaut de nombreux prix, tels que le prix Médicis et le prix Goncourt : le choix de l’Orient.
Ce roman retrace la déception amoureuse d’une Bérénice moderne, que son amant Titus a quittée pour retourner auprès de son épouse. Submergée par le chagrin, Bérénice décide de se plonger dans les textes de Jean Racine, qu’elle considère comme son « frère de douleur ». C’est alors l’occasion pour l’auteure de narrer, au travers de ses œuvres, la biographie du dramaturge, en reprenant les évènements principaux de sa vie et de sa carrière (son éducation à Port-Royal, ses pièces de théâtre, sa nomination à l’Académie française ou encore sa fonction d’historiographe du roi), et en lui attribuant pensées et sentiments dans chacune des situations décrites. Nathalie Azoulai propose ainsi une biographie romancée de l’homme de lettres célèbre, et montre notamment le rôle important des femmes dans sa vie.