Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (9 pages)
Paul Éluard : biographie ; Capitale de la douleur : présentation
-
Résumé (8 pages)
-
Éclairages (6 pages)
Une période de bouleversements idéologiques et esthétiques ; Un contexte artistique en effervescence
-
Clés de lecture (24 pages)
La synesthésie comme exhortation à la sensibilité : un remède contre la douleur ; Le langage inconscient et l'écriture du surréaliste ; L'harmonie des éléments : quand la muse et l'univers se confondent ; Le traumatisme de la guerre et son absurdité
-
Pistes de réflexions (4 pages)
Quelques questions pour approfondir votre analyse de Capitale de la douleur d'Éluard
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Capitale de la douleur
Cette fiche de lecture consacrée à Capitale de la douleur de Paul Éluard est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes variés et poétiques, tels que l'amour et ses souffrances, abordés par Paul Éluard, et une étude approfondie des enjeux de l'ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce recueil de poèmes composé pendant et après la Première Guerre mondiale dans un Paris assiégé, par un des auteurs phares du surréalisme.
À propos du livre Capitale de la douleur
Capitale de la douleur est un recueil de poèmes de l'écrivain français Paul Éluard, publié en 1926.
Le livre est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du mouvement littéraire surréaliste, avec un style d'écriture novateur, une utilisation audacieuse de la langue et une exploration de thèmes tels que l'amour, la douleur, la mort, le temps et l'imaginaire.
Capitale de la douleur est également célèbre pour sa collaboration avec le peintre surréaliste Salvador Dali, qui a illustré le livre de dessins et de collages. Les poèmes ont également été mis en musique par le compositeur français Pierre Boulez dans une œuvre intitulée Le Marteau sans maître.
Le livre a été salué pour son exploration poétique de la psyché humaine et pour sa contribution au développement du mouvement surréaliste. Il a également inspiré de nombreux autres poètes, écrivains et artistes français.