Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction de l'analyse de livre (1 pages)
Philippe Dumas et Boris Moissard, Écrivains français
Contes à l'envers, Des contes classiques revisités
-
Résumé des Contes à l'envers (3 pages)
Un résumé complet de chaque conte
-
Étude des personnages-types (2 pages)
Une analyse apporfondie des princesses, des princes charmants, des enfants, des fées, des rois et des reines, et enfin des adjuvants et opposants
-
Clés de lecture (3 pages)
Le schéma narratif ; Le genre du conte (Rôle du conte, Espace-temps, autres caractéristiques)
-
Quelques pistes de réflexion (1 pages)
Questions ouvertes pour compléter votre analyse des Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Contes à l'envers
Cette analyse détaillée (14 pages) au format PDF des Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard est particulièrement appréciée des élèves puisqu'elle consistue un outil de référence pour la préparation des épreuves du bac de français. La fiche de lecture propose un résumé complet, ainsi qu’une explication détaillée des personnages. A cela s'ajoutent des clés de lecture essentielles pour bien comprendre les enjeux majeurs de l'oeuvre.
À propos du livre Contes à l'envers
Publié pour la première fois en 1977, Contes à l'envers est un recueil de contes directement inspirés des contes classiques de Charles Perrault et des frères Grimm. Réécrits par Philippe Dumas et Boris Moissard, les Contes à l'envers reprennent ces thèmes et ces personnages que l'on connait bien, cette fois-ci adaptés au monde d'aujourd'hui.
On retrouve dans les Contes à l'envers, six contes classiques revisités : La belle histoire de Blanche-Neige, Le Petit Chaperon bleu marine, Le don de la fée Mirobola, La belle au doigt bruyant, Conte à rebours et Le pommier de Pomanchou. L'originalité de l'oeuvre de Philippe Dumas et Boris Moissard tient principalement des changements apportés au niveau des lieux et du temps. Par exemple, dans La belle histoire de Blanche-Neige, ce n'est pas la reine qui est jalouse de la beauté de Blanche-Neige mais la présidente du pays. De plus, la plupart des personnages vivent en plein Paris comme le Petit Chaperon rouge ou encore Madame Mirobola. Aussi, la petite-fille du Petit Chaperon rouge, le Chaperon bleu marine, s'habille aux célèbres Galeries Lafayette. Ainsi, Philippe Dumas et Boris Moissard parviennent à adapter le décor et les personnages de ces contes classiques au monde moderne.
Si les Contes à l'envers semblent quelque peu différents des contes classiques de Charles Perrault et des frères Grimm, ils gardent malgré tout la même structure et se terminent également sur une morale, non sans un brin d'humour.