Cinna - pages.documents.readingguide.title

de

(0 évaluation)

À propos pages.documents.readingguide.about

Cette analyse littéraire de Cinna offre une étude détaillée et complète de cette œuvre majeure de Corneille. Cinna ou La Clémence d’Auguste met en avant l’établissement du pouvoir royal sur les nobles sous le règne de Louis XIII et le gouvernement de Richelieu, même si la pièce a pour cadre la Rome antique.

Elle met en scène le projet d’assassinat contre l’empereur Auguste et la clémence de ce dernier envers ses conspirateurs afin de s’assurer un pouvoir absolu.

Cinna est une pièce composée en alexandrins à rimes plates. Elle a été représentée au Théâtre des Marais en 1641 et publiée en 1643 chez Toussaint Quinet.

Cinna : présentation de l’analyse

Cette fiche de lecture expose et explique les éléments-clés qui permettent de comprendre Cinna.

Elle commence par une introduction sur l’auteur baroque et son œuvre classique. Pierre Corneille, dramaturge français du XVIIe siècle est l’un des plus grands tragédiens classiques français. Cinna est considérée comme la première pièce de l’auteur qui respecte les caractéristiques du classicisme français.

Cette courte description d’une page est suivie d’un résumé complet de l’histoire, acte par acte et scène par scène afin de comprendre toute l’intrigue qui se cache derrière Cinna. La fiche de lecture donne ensuite des explications sur les motivations et sur l’évolution des personnages qui ont pris part à la conspiration visant à éliminer Auguste en l’occurrence Cinna, Émilie et Maxime. Le portrait de l’empereur tyran Auguste est également brossé en détail.

Cette analyse étudie également les règles traditionnelles de la tragédie classique (respect de l’unité de temps et de lieu, de l’unité d’action et réconciliation finale) et démontre comment Corneille les a transgressées à plusieurs reprises dans ses précédentes œuvres avant de les appliquer dans Cinna.

En outre, cette fiche de lecture s’attèle à exposer les raisons expliquant le choix historique de l’auteur. Elle se termine sur une comparaison entre les deux héros de la pièce : Auguste et Cinna.

Plusieurs pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées en guise de conclusion pour poursuivre l’étude de Cinna.

Analyse des personnages majeurs de Cinna

L’analyse des principaux personnages de Cinna offre une description détaillée de chacun d’eux afin de comprendre leur évolution, leur motivation et leur rôle dans l’histoire.

Cinna est décrit en premier. Petit-fils de Pompée et chef de la conjuration contre Auguste, il est amoureux d’Émilie, la fille de Toranius, tuteur d’Auguste, et proscrit par lui durant le Triumvirat. Émilie veut se venger de la mort de son père et charge Cinna de tuer Auguste en échange de sa main. Cinna accepte.

Il demande l’aide de son ami Maxime pour la concrétisation de ce projet. Aimant également secrètement Émilie, Maxime accepte. Entretemps, l’empereur Auguste, las du pouvoir, convoque Cinna et Maxime pour leur demander leur avis sur son souhait d’abdiquer. En récompense de leurs réponses, il leur donne des terres et des postes importants. Cette générosité d’Auguste amollit la volonté de Cinna, qui décide de ne pas tuer l’empereur. Mais Émilie ne l’entend pas ainsi.

Auguste, empereur de Rome est un tyran qui règne sur l’Empire romain depuis vingt ans. Il a obtenu le pouvoir au prix de massacres. Détesté par tout Rome, il veut abandonner son trône. Lorsqu’il apprend la conspiration de Cinna et de Maxime, il décide de les punir.

Clés de lecture et thématiques

Œuvre forte de la dramaturgie, Cinna est une pièce importante du classicisme français. Cette analyse littéraire étudie les principales caractéristiques de la dramaturgie et de la tragédie historique et inclut une comparaison entre Auguste et Cinna. 

Pour aller plus loin dans votre compréhension de Cinna, téléchargez notre résumé de la pièce de théâtre. Nous vous invitons également à télécharger notre analyse du Cid afin de pouvoir comparer ces deux grandes œuvres de Corneille.

Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre

  • Introduction à l’auteur baroque et à sa tragédie classique (1 pages)

    Pierre Corneille, Dramaturge français
    Cinna, Une réflexion sur l’histoire de France et sur le pouvoir politique

  • Résumé de la pièce Cinna (3 pages)

    Cinna synthétisée scène par scène

  • Étude approfondie des personnages de la pièce (2 pages)

    Une analyse rigoureuse de Cinna, d’Émilie, de Maxime et de l’empereur Auguste

  • Clés de lecture et comparaison des deux héros (4 pages)

    La dramaturgie ; Une tragédie historique ; Auguste, un héros sublime ; Cinna, un héros contrarié

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Quelques questions pour vous aider dans votre analyse de Cinna de Pierre Corneille

Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Cinna

Académique et didactique, la fiche de lecture de Cinna de Pierre Corneille, tragédie classique du XVIIe siècle, s’adresse aussi bien admirateurs de l’illustre dramaturge français qu’au lecteur désirant élargir ses connaissances sur le classicisme français. Une introduction générale à l’auteur baroque et à sa pièce ainsi qu’une synthèse précise et détaillée de chaque scène du récit viennent ouvrir la fiche. L'analyse de l'oeuvre se poursuit par une étude fine et exhaustive des personnages principaux et se termine par quatre clés de lecture particulièrement pertinentes.

Pour approfondir votre découverte de Corneille, consultez également les fiches de lecture consacrées à ses autres pièces : Horace, Le Cid, L'Illusion comique et Le Menteur.
 

À propos du livre Cinna

Cinna (ou la Clémence d’Auguste) est une tragédie écrite par Pierre Corneille. Inspirée du De la Clémence de Sénèque (vers 4 av. J.-C – 65 ap. J.-C.), elle est créée au Théâtre du Marais en 1641 et publiée en 1643 chez Toussaint Quinet.

Né en 1606 et mort en 1664, le poète dramatique Pierre Corneille compte parmi les auteurs classiques les plus illustres de la littérature française du XVIIe siècle. Sa renommée est telle que l’adjectif « cornélien » est passé dans l’usage pour désigner tout ce qui rentre en rapport avec lui, avec son style ou avec la pensée qu’il a développée au sein de ses oeuvres. Dans Cinna, il mène une réflexion sur la question du pouvoir à travers les tourments de l’empereur Auguste ; mais l’action, située à l’époque de la Rome antique, témoigne en réalité de préoccupations contemporaines de l’auteur, à une époque où une partie la noblesse française cherche à se révolter contre le pouvoir royal.

Cinna raconte donc comment le grand empereur romain Auguste découvre, en pardonnant à Cinna et à Emile, qui complotaient contre lui et voulaient sa mort, que la clémence est un réel signe de puissance. Pierre Corneille cherche ainsi à donner une image idéale du monarque, tout en plaidant pour la magnanimité. Cinna montre comment un pouvoir fort doit pouvoir mettre fin à la spirale de la violence.

Partager pages.documents.readingguide.type

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/en/analyses-litteraires/pierre-corneille/cinna/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Cinna" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé pages.documents.readingguide.type du livre "Cinna" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français